Étant dans un milieu de stage assez défavorisé, j’ai remarqué que plusieurs élèves avaient de la difficulté à bien s’organiser. Dans ma classe de 1re année, lorsque les élèves sortaient pour la récréation, je retrouvais souvent dans le corridor plusieurs souliers et des boîtes à lunch qui traînaient. De plus, pendant la collation, certains élèves avaient de la difficulté à bien mettre leur collation sur leur napperon et plusieurs parlaient et étaient déconcentrés par des inhibiteurs ce qui provoquait parfois des dégâts. J’avais aussi remarqué que le rangement de leur bureau était souvent difficile. Par exemple, je retrouvais des crayons régulièrement dans la classe, car ils rangeaient leurs étuis sans nécessairement les fermer. Mon projet a donc été créé dans l’objectif de travailler certaines fonctions exécutives avec les élèves comme la mémoire de travail et le contrôle des inhibiteurs. Je voulais les amener à être plus autonomes et efficaces lors de ces trois moments ciblés. En 1re année, les élèves sont déjà très chargés cognitivement avec les nombreux apprentissages à faire. Je voulais donc que mon PIC soit dynamique et facile à intégrer pour eux. Pour résumé, j’ai planifié mon projet sous forme de petites capsules instructives avec des autoévaluations. Les élèves devaient s’autoévaluer lors des trois moments pour ensuite se choisir un objectif personnel. Par exemple, être plus rapide et efficace lors de la transition pour la récréation, bien placer sa collation sur son napperon, vérifier que les étuis à crayons sont bien fermés dans le bureau, etc.
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