Mon stage IV s’est déroulé dans une classe de première année à St-Nicolas, dans un milieu plutôt favorisé. J’ai beaucoup observé mes élèves en début d’année et ce que j’ai remarqué le plus c’était que ceux-ci me demandaient constamment quand on irait jouer. Évidemment, ce n’est pas facile en début de première année de rester assis sur sa chaise pendant un long moment. Je me suis donc questionnée pour trouver un projet qui permettrait aux élèves d’avoir du plaisir en apprenant.
Dans mon école de stage, un thème regroupait chaque degré. Les premières années avaient comme thème les dinosaures et notre classe était celle des Tricératops. J’ai aperçu un grand intérêt pour les dinosaures chez plusieurs enfants. C’est ainsi que j’ai décidé d’élaborer mon projet en utilisant le thème des dinosaures pour rendre les apprentissages plus ludiques. C’était un projet intégrateur dans lequel j’ai intégré les dinosaures dans plusieurs matières. Or, je trouvais que pour mon groupe, la lecture était moins facile et moins intéressante. Le coeur de mon projet fut donc de créer un livre descriptif sur les dinosaures pour un paléontologue. Nous recevions des textes sur différents dinosaures à lire par le chat du paléontologue, puis devions conservé l’information importante. Ainsi, c’était plaisant, les enfants devaient travailler leurs stratégies de lecture afin de pouvoir lire. Le travail d’équipe était aussi très exploité puisqu’ils créaient un livre en équipe de 4.
J’ai observé que certains avaient beaucoup amélioré leurs stratégies de lecture et qu’ils avaient du plaisir à lire. Le travail d’équipe en première année est toujours difficile, mais nous avons travaillé fort afin de le rendre agréable. J’ai observé une amélioration des habiletés sociales.
Beaucoup de traces sont disponibles dans ce projet dont les livres sur les dinosaures, un grimoire de potions magiques, des lettres du paléontologue, un projet d’arts plastiques, des empreintes à mesurer, un costume de dinosaure et des projets descriptifs.
Mots-clés qui résument mon projet : lecture, travail d’équipe, persévérance