Aller au contenu principal

Le projet:

Les Criticoeurs est un blogue où les élèves y publient des critiques littéraires portant sur différents livres lus. L’objectif de ce blogue est de conseiller des livres de tous genres autant aux enfants qu’à leurs parents ou à leurs enseignants.

[[{"fid":"813","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":193,"width":403,"style":"font-weight: 500; line-height: 22.1520004272461px; font-size: 0.923em;","class":"media-element file-default"}}]]

www.lescriticoeurs.wordpress.com 

Contexte:

J’ai effectué mon dernier stage dans une classe de quatrième année à l’école Fernand-Seguin dans la ville de Ste-Foy. Cet établissement scolaire se distingue des autres par sa vocation scientifique. Son principal projet éducatif est l’intégration de la démarche scientifique sur le plan académique ainsi qu’à la vie de l’école. Cette institution vise la stimulation de l’intérêt et de la curiosité des élèves envers les phénomènes scientifiques.

Comme les élèves de ma classe effectuaient déjà un projet scientifique au moment de mon stage et que j’étais consciente que plusieurs suivraient cette année, je désirais que d’autres matières soient au centre de mon projet d’intégration en contexte.

Dès mes premiers jours de stage, j’ai été étonnée de constater que, lors des périodes de lecture quotidiennes, la grande majorité des élèves ne lisaient que des revues. En effet, selon les observations que j’ai effectuées au mois de septembre, seuls 2 élèves lisaient des romans alors que les 20 autres lisaient des revues. Une élève m’a même confié qu’elle ne regardaient que les images, sans même prêter attention aux articles. J’ai également remarqué que, lorsque mon enseignante associée lisait l’extrait d’un roman et en suggérait sa lecture aux élèves, ces derniers étaient davantage portés à le lire. C’est de cette façon que j’ai eu l’idée de créer un blogue de critiques littéraires faites par des enfants, pour des enfants. Par l’entremise de ce projet, je souhaitais amener mes élèves à diversifier leur champ littéraire et à s’intéresser davantage à la lecture tout en utilisant les TIC.

Domaine d’apprentissage :

-Français, langue d’enseignement

Compétence :

-Lire des textes variés

-Écrire des textes variés

-Apprécier des œuvres littéraires

Intention :

-Réagir à la suite de la lecture d’un livre

-Rédiger le résumer d’un livre

-Exploiter l’écriture à des fins de publication sur le web

-Porter un jugement critique sur un livre

-Se familiariser avec un logiciel de traitement de texte

-Gérer un blogue


Échéancier du projet:

Étape 1: Avant de présenter le projet aux élèves, la première étape était de trouver un moteur de blogue qui convenait à mes besoins. J’ai choisi Wordpress puisque j’aimais ses possibilités et son visuel. Je l’ai exploré et m’y suis familiarisé afin d’être parfaitement apte à l’utiliser lors de la mise en œuvre du projet avec les élèves.

Étape 2 : La deuxième étape a été de présenter le projet aux élèves et de créer en groupe l’identité du blogue, c’est-à-dire de lui trouver un titre, un logo, un slogan puis de faire le choix des couleurs. Les élèves ont fait leurs propositions puis nous avons procédé par vote à main levée.
                                                                                                                                                                     [[{"fid":"814","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":300,"width":300,"style":"width: 100px; height: 100px;","class":"media-element file-default"}}]]

Étape 3:  Sans doute l’étape préférée des élèves: la création de leur avatar et de leur fiche personnelle. Je souhaitais que les élèves de ma classe aient un sentiment d’appartenance envers leur blogue. C’est pourquoi ils se sont créé un avatar qui les représente. Le lecteur pouvait donc associer une image à l’auteur d’un article, sans toutefois divulguer des renseignements trop personnels.  Le site web que nous avons utilisé pour la création des avatars est:
 www.faceyourmanga.com
 [[{"fid":"815","view_mode":"default","fields":{"format":"default","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":269,"width":279,"style":"height: 145px; width: 150px;","class":"media-element file-default"}}]]

Étape 4:  Avant de nous lancer dans l’écriture de nos critiques littéraires, nous avons travaillé le résumé. Nous avons établi les renseignements que devait contenir un bon résumé puis les élèves se sont pratiqués. D’abord en groupe, puis de façon individuelle. Nous avons critiqué des courts textes informatifs, puis des albums. Une fois cette capacité acquise, nous avons transcrit les éléments importants d’un résumé sur un signet aide-mémoire. Ce signet sera utilisé lors de l’écriture des critiques littéraires.

Étape 5:  L’étape suivante consistait à travailler la critique. Les élèves ont appris les divers éléments que l’on pouvait critiquer dans une œuvre littéraire. Nous avons également vu qu’il existait différents types de critiques et avons critiqué un court-métrage. Par la suite, nous avons critiqué plusieurs albums en groupe et individuellement, et avons transcrit sur notre signet aide-mémoire les éléments à critiquer.

Étape 6: Nous avons fait une critique littéraire collective au sujet d’un roman que je leur avais lu en classe durant le mois d’octobre. En modélisant de cette façon, les élèves voyaient clairement la façon dont on procède lors de l’écriture d’une critique littéraire.

Étape 7: Pendant que les élèves faisaient des apprentissages sur le résumé et la critique, ils devaient lire un livre de façon personnelle à la maison où lors des périodes de lecture. Les enfants ont ensuite réalisé une critique littéraire portant sur le livre qu’ils avaient lu. Ils l’ont d’abord faite dans leur cahier d’écriture et ont ensuite effectué leurs corrections.

Étape 8:  Les enfants ont transcrit leur texte sur un logiciel de traitement de texte à l’ordinateur, puis ont publié leur article sur le blogue en y insérant une illustration et en la classant dans un genre littéraire précis.

 

Cohorte