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Les élèves de ma classe de stage, plus de la majorité, terminent rapidement le travail demandé et ne se révisent pas. Ils se dépêchent de compléter les questions et dans leur hâte, ils oublient des consignes, ce qui a un impact direct sur leurs résultats qui ne reflètent pas leur réelle compréhension ou maîtrise des notions. Ils ne prennent pas le temps de s’arrêter, de bien lire les consignes et même d’écrire leur nom sur leur copie. Ils ne se révisent pas non plus ou le font à la hâte parce qu’on leur a demandé, se contentant de survoler la copie avant de la remettre. Mon PIC touche donc certaines fonctions exécutives : l’inhibition, l’attention et la mémoire de travail. Comme technique d’impact pour débuter mes activités, j’ai fait compléter un petit travail par les élèves qui devaient lire les consignes et accomplir les tâches. La première consigne expliquait de bien lire toutes les consignes avant de commencer et lorsque l’élève le faisait, il comprenait qu’il ne devait compléter que les consignes 2, 3 et 19. Seulement deux élèves ont réalisé adéquatement le travail, tous les autres ont effectué toutes les consignes. J’ai fait un retour pour leur montrer les résultats et leur expliquer l’importance de lire les consignes. Par la suite, j’ai fait plusieurs courtes activités de consignes et quelques jeux pour travailler les fonctions exécutives (Ni oui ni non, Je pars en voyage, Code couleur, etc.). J’ai également créé trois pictogrammes à utiliser pour lors de périodes d’évaluation. D’un côté il y a une tâche (j’ai écrit mon nom / j’ai complété toutes les consignes / j’ai révisé mon travail) et de l’autre un crochet lorsque la tâche est accomplie. Ces pictogrammes ont pour but d’amener les élèves à se questionner et ainsi s’assurer que toutes les étapes sont complétées. 

Au fil du temps, certains élèves prenaient le temps de se relire et plusieurs ont pu corriger des erreurs ou compléter des consignes oubliées. Ils ont donc réalisé par eux-mêmes les impacts positifs lorsqu'ils prennent le temps de travailler et de se réviser. Le fait qu'ils se révisent et corrigent une erreur a encore plus d'impact sur leur désir de se réviser, de prendre le temps et indirectement un impact sur leur réussite. 

Documents
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Savoir lire une consigne.pdf 39.35 Ko
Cohorte