Le projet d’atelier de lecture consiste à intégrer une séance de 15 à 20 minutes de lecture d’albums jeunesse par semaine. À chaque atelier de lecture, les 18 enfants de maternelle ont accès à de nouveaux livres. Les albums sont choisis en fonctions de la qualité de l’œuvre, par exemple, les illustrations doivent être intéressantes du point de vue de la narration visuelle et de l’esthétisme (Dupin, Montésinos-Gelet, 2011) (DID-1908). Pendant l’activité, les élèves lisent de façon individuelle, par contre, les interactions entre eux sont permises. Ils peuvent discuter de ce qu’ils observent et mettre en pratique des comportements de lecteur. Je joue un rôle de passeur culturel dans ce projet. Mon objectif est d’initier les enfants aux comportements d’un lecteur et au plaisir de lire (Noël-Gaudreault , Le Brun, 2013) (DID-2001).
La majorité des élèves de ma classe démontrait un intérêt pour les livres. Durant les périodes de jeux libres, le coin lecture était pratiquement toujours occupé par des enfants. Par contre, certains élèves avaient de la difficulté à manipuler un livre avec soin : ils tournaient les pages très rapidement. C’est à la suite de ces observations que j’ai décidé de consacrer des périodes à la lecture d’albums. Durant ces séances, les composantes « interagir avec l’écrit » et « connaitre des conventions propres à la lecture et l’écriture » du domaine langagier étaient travaillées.
Le projet s’est déroulé en 5 séances de 15 à 25 minutes s’échelonnant sur 5 semaines. Les séances se dérouleraient en 2 étapes : la lecture d’un album en groupe et la lecture de façon individuelle. Lorsque nous lisions l’album ensemble, je modélisais un nouveau comportement de lecteur aux élèves. J’invitais ensuite les élèves à répéter ce comportement lors de leur lecture personnelle. Les cinq comportements qui étaient modélisés étaient les suivants : « manipuler un livre page par page », « montrer le titre de la page couverture », « imiter un lecteur en faisant semblant de lire », «remarquer les noms de l’auteur et de l’illustrateur sur la page couverture » et « reconnaître que certains termes sont liés aux livres » (Gouvernement du Québec, 2021).
Durant les séances, j’observerais les élèves afin de savoir s’ils étaient en mesure de transférer des comportements appris dans leur lecture. Je leur donnais des rétroactions en les encourageant, en les questionnant (distanciation) et en modélisant les comportements d’un lecteur. De plus, je prenais une photo d’un élève qui était en train de faire le comportement pour l’ajouter à notre outil de rappel des cinq comportements du lecteur dans notre classe. La séance suivante, je présentais la photo de l’élève afin de se rappeler du comportement que nous avions appris. Lors du dernier atelier de lecture, je notais sur une grille lorsque j’observais un enfant qui était capable de transférer un ou plusieurs comportements du lecteur.