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J’ai réalisé mon stage IV dans une classe de 1re année. Dans le cadre de mon stage, je voulais rapidement initier les enfants aux livres pour ensuite qu’ils développent le goût de la lecture. En effet, je voulais que les élèves voient qu’il est possible de s’amuser tout en lisant un livre. Je souhaitais donc développer chez eux un intérêt pour la lecture. Pour ce faire, j’ai intégré des combats de livres dans la routine quotidienne de la classe. En effet, chaque semaine, nous avions un thème et chaque jour, nous lisions une histoire de ce thème. À la fin de chaque lecture d’album, les élèves devaient expliquer ce qu’ils avaient apprécié ou ce qu’ils avaient moins aimé du livre. Le lendemain, lorsque nous lisions une nouvelle histoire, les élèves devaient voter à savoir si l’on gardait dans la course le livre de la veille ou celui du jour. Nous éliminions donc un des deux livres. À la fin de la semaine, nous avions notre livre gagnant. Nous affichions nos livres gagnants dans le corridor afin que les autres classes puissent voir nos coups de cœur littéraires. 

Grâce à ce projet, les élèves pouvaient développer plusieurs concepts. D’abord, ils pouvaient développer leur goût à la lecture puisqu’ils découvraient plusieurs œuvres variées et voyaient qu’il était possible de s’amuser avec des livres. En effet, puisque nous faisions un « combat », il y avait une petite excitation derrière l’activité. Effectivement, lorsque j’annonçais aux élèves que nous devions voter pour notre grand gagnant de la semaine, ils étaient tous emballés à l’idée de découvrir quel livre serait le vainqueur! Aussi, ils étaient amenés à développer leur sens critique, puisqu’ils devaient justifier les raisons pour lesquelles ils aimaient ou non une œuvre. En effet, lorsque nous avions terminé l’histoire, je leur demandais de m’expliquer pourquoi ils aimaient le livre ou non. Ils devaient donc sortir des arguments. Bien sûr, avant de commencer le projet, j’avais préalablement vu avec eux comment apprécier une œuvre, qu’est-ce qu’ils pouvaient apprécier (ex. les illustrations, l’histoire, les personnages, etc.). De plus, à travers les différents albums, nous faisions ressortir des mots « chics » enfin d’enrichir le vocabulaire des élèves. Lorsque je lisais et que les enfants pensaient avoir entendu un beau mot, ils levaient la main pour le partager et nous tentions de trouver la signification du mot. Pour ce faire, ils devaient faire des inférences (se fier aux illustrations, aux autres mots dans la phrase, au contexte, etc.). Finalement, lorsque je faisais la lecture d’un album, je m’arrêtais pour poser des questions aux élèves afin de vérifier leur compréhension. À la fin, je leur demandais aussi de me rappeler les différents moments de l’histoire, ce qui travaillait le schéma narratif et les relations causales. Bref, il s’agit d’un projet qui permettait de couvrir plusieurs notions en lecture tout en permettant aux élèves de voir que la période de lecture pouvait être un moment agréable.

 

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