Aller au contenu principal

La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre un projet d'intervention:

Je désirais trouver un système de renforcement positif complémentaire à celui de l'école afin que les élèves y voient un intérêt particulier et y accorde de l'importance. Par le fait même, je voulais développer l'autonomie et la motivation de mes élèves en raison de mes observations. 
La nature des traces qui sont disponibles:

- feuilles de demande de badge remplies par les élèves;
- différentes activités réalisées par les élèves en début d'année au sujet des valeurs, notamment des activités en lien avec la littérature jeunesse;
- une vidéo d'un conseil de classe;
- Affiche réalisée avec les élèves sur les valeurs de la classe.

Les observations saillantes à travers les traces collectées; 

- La capacité de l'élève à s'auto-évaluer et à nommer ses comportements. 
- La capacité des élèves à dire des choses positives à un élève de la classe. 
- La capacité des élèves à dire des commentaires constructifs au sujet d'un élève de la classe.
- Le courage d'un élève à faire une demande de badge.
- La volonté de l'élève de modifier son comportement dans le cas où sa demande est refusée. 
- La motivation des élèves à recevoir un badge.
- L'efficacité et l'impact observés dans les comportements des élèves. 
- Le développement d'un climat de classe davantage positif et les impacts sur le vivre-ensemble. 

Les élèves doivent développer et adopter des comportements qui démontrent les cinq valeurs au coeur de la classe, soit le respect, la responsabilité, l’autonomie, la motivation et l’effort (ces valeurs ont préalablement été travaillées et définies avec les élèves). Lorsqu’un élève croit faire preuve, depuis un certain temps, d’un comportement qui démontre une valeur particulière, il peut demander pour recevoir le badge de la valeur démontrée. Pour demander un badge, l'élève doit remplir une feuille de demande. Dans cette feuille, l’élève mentionne la valeur reliée à son comportement et donne des exemples qui appuient sa demande.  L’élève doit s’assurer que son comportement répond à tous les critères liés à la valeur. Il peut s’évaluer à l’aide de la grille de comportements présente sur la feuille de demande. Ensuite, sa demande est présentée au conseil de classe qui a lieu lors de l’une des périodes d’éthique et culture religieuse prévue dans le cycle de neuf jours. L'élève présente sa demande et explique pourquoi il croit pouvoir recevoir la badge concerné. Ensemble, les élèves de la classe, l’enseignante et l’élève qui a déposé sa demande analysent la demande et décident si l’élève peut recevoir le badge. Plus précisément, les élèves partagent leurs observations au sujet du comportement de l'élève en lien avec la valeur choisie. Tous les élèves peuvent avoir le droit de parole. Il est important de préciser qu'aucun commentaire méchant à l'égard de l'élève qui fait la demande n'est accepté. À la fin de la discussion, les élèves votent afin de déterminer si l'élève va recevoir son badge. Il est important que le comportement perdure après la réception du badge. Dans le cas où le comportement n'est pas respecté, le badge de l’élève peut être suspendu pour une certaine période de temps. L’enseignante et l’élève concerné peuvent discuter ensemble afin de trouver des solutions. Finalement, lorsqu'un élève a un badge, il a certains privilèges. Par exemple, un élève qui a le badge de l'autonomie peut circuler seul dans l'école. 

Les badges de pirates sont inspirés des brevets de la pédagogie Freinet. 

Documents
Fichier attaché Taille
1.png 2.19 Mo
2_0.png 1.55 Mo
3.png 131.76 Ko
4.png 305.66 Ko
5.png 116.08 Ko
Cohorte