Problématiques observées
Je réalise mon stage dans une classe de première année composée de 20 élèves. Mes observations m’ont permis de relever les besoins des élèves afin d’orienter mon projet en ce sens. En effet, j’ai observé de grands écarts d’apprentissage, et ce, plus principalement en lecture et en écriture : quelques élèves savent lire et écrire tandis que d’autres connaissent peu le nom des lettres. J’ai également constaté que certains élèves adoptent une attitude négative vis-à-vis une tâche d’écriture, se dévalorisent ou sont anxieux lorsqu’ils sont en présence d’une activité d’écriture. Bref, leur motivation est relativement faible lorsqu’ils doivent écrire : certains refusent d'écrire et d'autres pleurent.
Réflexion
Pour l’ensemble des observations évoquées précédemment et considérant le fait que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture occupe une place centrale en première année, j’ai orienté mon projet vers une approche pédagogique, soit celle de l’atelier d’écriture (Units of Study). En effet, après avoir relevé, réfléchi et analysé les besoins des élèves, j'étais convaincue que l'approche par atelier d'écriture était celle qui permettra de motiver les élèves, de les stimuler ainsi que de proposer des défis adaptés à la zone proximale de chacun.
Le projet dans son ensemble
Les fondements de l'approche par atelier d'écriture
L'approche par atelier d'écriture consiste à former des scripteurs compétents et se fonde sur plusieurs principes. D'abord, les élèves sont libres de choisir leur sujet d'écriture selon le type de texte travaillé. Ensuite, les comportements et les stratégies d'écriture sont enseignés de façon explicite lors d'une mini-leçon. Les élèves s'engagent, par la suite, dans une pratique guidée suivie d'une pratique autonome pour mettre en pratique les stratégies explicitées. Enfin, les élèves reçoivent des rétroactions positives de façon récurrente ainsi que des défis adaptés dans la zone proximale de chacun.
Structure
Chaque semaine, environ trois à quatre périodes sont consacrées aux ateliers d’écriture et chacune de ces périodes se déroule sous une même structure : une mini-leçon suivie d’une pratique autonome et d’un partage. Comme les élèves sont des auteurs, la littérature jeunesse occupe également une place importante chaque semaine : lecture en groupe pour le plaisir, lecture interactive et exploitation d’albums. Chaque période débute par une mini-leçon qui consiste à enseigner explicitement une stratégie d'écriture. Pour soutenir les explications, un tableau d'ancrage est conçu avec les élèves afin de leur offrir un visuel structurant. De même, comme chaque période se déroule sous une même structure, cela contribue à faciliter la gestion de classe ainsi qu'à favoriser l'autonomie des élèves. Ainsi, lorsque ceux-ci écrivent, il est possible d'effectuer des entretiens individuels ainsi que des enseignements en sous-groupe pour soutenir les élèves selon leurs besoins.
Chaque auteur a également son propre «dossier d'écriture». Les auteurs organisent ce dossier selon deux critères : texte terminé et texte non terminé/à revoir. Ils ont donc la liberté, lors de chaque période d'atelier d'écriture, de commencer un nouveau texte ou de poursuivre un texte classé dans la section « non terminé ». Ce dossier d'écriture est très apprécié des élèves et les motive.
À la fin du module consacré sur le texte narratif, comme de vrais auteurs, les élèves éditent un texte qu'ils choisissent parmi ceux présents dans leur dossier d'écriture. Ils enrichissent alors leur texte, le transcrivent au propre et conçoivent la page couverture. Ensuite, pour célébrer leur travail d'auteurs, une célébration est organisée : les parents, les classes ainsi que le membre du personnel sont invités à venir constater le travail d'auteurs des élèves.
Outils d'observation
- Cartable de consignation des textes d'auteurs;
- Grille d'évaluation;
- Textes des élèves recueillis chaque semaine ;
- Autoévaluation des élèves.
Observations
Les ateliers d'écriture ont grandement contribué à motiver l'ensemble des élèves : ils ne veulent pas arrêter d’écrire, ils demandent à quel moment aura lieu le prochain atelier, ils sont engagés tout au long de la période et adoptent une attitude très positive lors d'une tâche d’écriture.
L’approche par atelier d’écriture permet également d’instaurer facilement la différenciation pédagogique dans la classe : proposer des défis adaptés aux besoins de chacun des élèves et effectuer des enseignements en sous-groupe pour tenir compte de la zone proximale de développement de chacun. Ainsi, l'ensemble des élèves recevaient une force ainsi qu'un défi personnalisé ce qui favorisait leur sentiment d'efficacité ainsi que leur motivation.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
suivi_des_auteurs_0.pdf | 3.64 Mo |
bienvenue_salon.pdf | 2.45 Mo |
img_3267_0.jpg | 1.94 Mo |
img_3269.jpg | 1.77 Mo |
img_2899.jpg | 1.78 Mo |
img_3249.jpg | 2.18 Mo |