Aller au contenu principal
jan 19 2014

Les ateliers pit-pit

  • Roxane Côté Bolduc

J’ai observé que les élèves de ma classe de quatrième année écrivaient souvent en raison des évaluations. Certains n’avaient pas d’idées pour leur production écrite et d’autres étaient plutôt démotivés. Pour la lecture, c’était de même. Les élèves aimaient plus ou moins lire. J’ai donc décidé d’instaurer dans ma classe les ateliers pit-pit qui sont grandement inspirés des 5 au quotidien. J’ai instauré deux composantes  soit celle des travaux d’écriture et celle de l’étude des mots de vocabulaire. Avant l’instauration de mon projet, les élèves étaient déjà familiers avec la composante lecture à soi. Le but de mon projet étant que les élèves pratiquent leur résistance et développent leur autonomie afin de devenir de bons lecteurs et de bons scripteurs. Les élèves devaient s’entrainer afin d’atteindre un temps total de 20 minutes pour chacune des composantes. Nous commencions avec des périodes d’entrainement de trois minutes et nous augmentions toujours les minutes au fil des jours. Durant la pratique de la composante des travaux d’écriture, les élèves affinaient leurs habiletés de scripteurs. En ce qui concerne la composante de l’étude des mots de vocabulaire, les élèves se concentraient sur l’orthographe. Cette composante a appris également aux élèves comment manipuler les mots afin d’apprendre et d’utiliser des constances orthographiques, comment mémoriser les mots courants, comment catégoriser les constances orthographiques et comment enrichir leur connaissance des mots rares.

Mon projet a donné le goût de la lecture et de l’écriture aux élèves. Le fait de pouvoir choisir leur livre et de pouvoir choisir le sujet à propos duquel écrire leur a laissé beaucoup de liberté qu’ils ont grandement appréciée. Aussi, puisqu’ils n’étaient pas évalués lorsqu’ils écrivaient, ils pouvaient laisser aller leur imagination et s’emporter dans leur composition. Le fait d’étudier leurs mots de vocabulaire en classe de manière amusante avec la composante étude des mots de vocabulaire, a grandement aidé les élèves dans leurs dictées. En effet, j’ai vu une augmentation importante au niveau de leurs résultats.

Les traces de mon projet sont des compositions des élèves, des pratiques de leurs mots de vocabulaire, des photos ainsi que des auto-évaluations que les élèves devaient remplir.

Mots-clés : autonomie, motivation, résistance, aimer lire et écrire 

Cohorte