Aller au contenu principal
jan 25 2018

Après avoir réalisé mes stages, j’ai remarqué que peu d’élèves sont motivés par l’écriture et ce, pour plusieurs raisons : manque d’intérêt, manque d’idées, sujet imposé, etc. Par le biais des ateliers d’écriture, je voulais amener les élèves à être motivés à écrire grâce à des projets d’écriture personnels. Les ateliers d’écriture que nous avons vécus en classe amenaient les élèves à écrire sur de petits moments qu’ils vivent au quotidien et à les décrire en détails. Pusieurs étaient plus enthousiasmes face l'idée d'écrire. Mes élèves étaient très fiers de leur production et la majorité de la classe prennait le temps de bien réaliser la tâche, car les enfants étaient plus impliqués. À la fin du premier projet, j'ai eu le droit à des livres avec près de 20 pages, en quatrième année ! 

Ce qui est intéressant avec les ateliers d’écriture, c’est que chaque élève a son propre carnet d’auteur. Nous pouvons suivre facilement leur progression grâce aux différentes productions et prendre des notes sur leur évolution. De plus, nous pouvons prendre des photos des productions d’élèves et des ateliers afin d’enrichir le portfolio numérique de chaque élève. Ainsi, nos observations sont bien justifiées grâce à des preuves concrètes.

Les élèves ont besoin d’écrire plus souvent afin de ne pas percevoir l’écriture comme une lourde tâche. Il faut leur donner le goût d'écrire. Dans la majorité des cas, les élèves n’écrivent que lorsque vient le temps des évaluations. Ils se retrouvent donc à écrire sur des sujets imposés et à suivre un code de correction long et pénible. Ils n’ont donc pas une expérience positive avec l’écriture et d'ailleurs, ni avec la littérature. Au travers des ateliers d'écriture, les élèves travaillent avec la littérature. Ils sont amenés à découvrir de nouveaux auteurs, ce qui influence leurs productions écrites.

Grâce aux ateliers d’écriture, je voulais donner le goût aux élèves d’écrire. C’est pour cela que j'ai  consacré 20 minutes par jour à l’écriture où les élèves avaient le choix de continuer un texte qu’ils aimaient, d’en commencer un autre ou juste d’écrire de petits moments. Seulement lors de l'évaluation, les élèves devaient se choisir un texte en cours et l'approfondir (correction) pour le faire évaluer. Donc, ce ne sont pas tous les textes qui sont évalués, ce qui laisse place au plaisir d'écrire !

À chaque atelier d’écriture, une leçon est donnée par le biais d'un album. Par la suite, les élèves mettent en pratique cette leçon au travers de leur texte. Par exemple, si aujourd’hui nous apprenons aux élèves d’ajouter des marqueurs de relations, ils devront prendre un texte en cours et y ajouter des marqueurs de relations au stylo pour que nous, les enseignants, puissions voir les changements apportés en cours de création. À chaque atelier d’écriture, nous pouvons donc intervenir, sous forme de sous-groupe, sur les besoins de chaque élève en écriture.

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
img_3709.jpg 1.77 Mo
img_4094.jpg 1.53 Mo
img_3823.jpg 2.18 Mo
img_3710.jpg 2 Mo
atelier.pdf 95.44 Ko
Cohorte