Contexte de la classe:
Tout d'abord, j'ai réalisé mon stage dans une classe de 3e année avec 25 élèves. Au début de l'année, mon enseignante-associée et moi avons vite mis en place une routine du matin. Lors de chaque entrée du matin, les élèves devaient défaire leur sac d'école et ensuite faire de la lecture personnelle en silence. Dès les premières journées, j'ai remarqué qu'il y avait beaucoup d'élèves qui semblaient ne pas lire. Certains élèves passaient même le quinze minutes de lecture à se lever pour toujours changer de livre. Bref, j'ai rapidement su que j'allais faire mon projet en français et en lien avec la lecture. Je voulais également que ce projet soit quelque chose de nouveau pour mes élèves et qu'ils aient du plaisir à le vivre.
Déroulement du projet:
La mise en place des 5 au quotidien ne se fait pas du jour au lendemain. En effet, le processus prend un certain temps puisqu'il est important de bien intégrer chacune des cinq composantes (lecture à soi, lecture à un autre, étude de mots, travaux d'écriture et écouter la lecture).
Pour ma part, j'ai commencé par travailler la composante Lecture à soi. Cette dernière a été travaillée pendant les 6 premières périodes du projet. Tout au long de celles-ci, les élèves devaient être en mesure de choisir un livre à leur pointure et de lire tout au long de l'activité. Si un seul élève du groupe arrêtait de lire ou commencait à déranger, la période des 5 au quotidien était terminée. Afin de motiver davantage les élèves à se surpasser, nous dessinions chaque fois, sur un thermomètre, le nombre de minutes que nous avions réussi à faire. Après chaque période, ils voyaient qu'ils s'étaient améliorés et ils semblaient être fiers d'eux.
Par la suite, j'ai intégré la composante Lecture à un autre où les élèves devaient lire avec un autre élève. Lors de ces périodes, nous avons travaillé le choix du livre, la position pour que la lecture soit bénéfique pour les deux membres de l'équipe ainsi que le ton de la voix. Cette composante a également été travaillée 5 à 6 périodes environ. Ne pas parler trop fort a été le plus gros défi à relever pour les enfants. À mesure que le projet avançait, j'ai vu une grande amélioration! Pour cette composante aussi nous inscrivions leur temps record.
La dernière composante que j'ai intégrée seule est étude de mots. Cette composante consiste à faire travailler les mots d'orthographe aux élèves à l'aide d'activités ludiques. J'ai fait qu'une seule période où tous les élèves travaillaient cette composante, car il n'y a pas de méthode de faire à apprendre en particulier . La méthode de travailler les mots d'orthographe de la semaine change à chaque semaine.
Mon projet s'est échelonné sur 7 semaines environ. À la fin de mon stage, j'ai réussi à vraiment faire vivre les 5 au quotidien sous forme d'ateliers aux élèves. Les élèves connaissaient bien les cinq composantes et même s'ils ne faisaient pas tous le même travail au même moment, ils ont fait preuve d'autonomie.
Observations
À chaque fois que nous faisions les 5 au quotidien, je voyais une différence chez les élèves. Effectivement, cette approche a été une grande source de motivation pour la lecture. La composante lecture à soi a été un gros coup de coeur pour mes élèves. Chaque matin, plusieurs élèves me demandaient quand nous allions faire la lecture à soi dans la journée. De plus, l'autonomie chez mes élèves a beaucoup évolué. Comme ils se familiarisaient davantage avec les cinq composantes au fil du temps, ils les connaissaient beaucoup mieux. Ils savaient donc ce qu'ils avait à faire lorsque je leur annonçais quelle composante allait être travaillée dans la période.
Je n'ai pas recueilli beaucoup de productions d'élèves comme trace, mais je peux dire que j'ai vu beaucoup d'amélioration dans les textes écrits. Dans le même ordre d'idées, mon enseignante-associée et moi n'avons pas évalué les travaux faits pendant les périodes des 5 au quotidien, puisque le but de cette approche est que les élèves lisent et écrivent dans le simple but de s'améliorer personnellement. Suite à mon projet, je peux dire que le jeu est une excellente méthode pour faire apprendre les élèves tout en leur procurant du plaisir à travailler et à apprendre.
Sans aucune doute, j'intégrerai les 5 au quotidien dans ma future classe!
Traces disponibles:
- Plusieurs images
- Quelques travaux d'écriture
Mots-clés de mon projet:
Lecture, français, motivation, autonomie, plaisir
Fichier attaché | Taille |
---|---|
lecture_a_soi.pdf | 1.65 Mo |
lecture_a_un_autre.pdf | 1.35 Mo |
eleves_lecture_a_soi.pdf | 1.37 Mo |
eleves_lecture_a_un_autre_.pdf | 1.53 Mo |