Mon projet d'intervention en contexte
Les problèmes observés sur le contexte de la classe
Les élèves de ma classe évoluent ensemble depuis la première année, ils ont donc un bagage d’expériences partagées et une dynamique de classe qu’ils ont bâtie au fil du temps. Bien qu’ils soient très participatifs, curieux et intéressés, j’ai remarqué qu’ils avaient de la difficulté à travailler en équipe. En effet, au fil de mes observations j’ai pu remarquer que les habiletés nécessaires à l’apprentissage coopératif n’étaient pas du tout intégrées et que certains problèmes ressortaient à chaque fois qu'ils devaient travailler en équipe. Les principales difficultés des élèves sont au niveau du respect des autres, du partage des tâches, du respect du ton de voix et de la résolution des conflits. Puisque mon enseignante associée et moi travaillons beaucoup avec l’approche par projet, le travail d’équipe et les activités de manipulation, il semblait donc impératif de mettre en place des interventions visant le développement des habiletés sociales chez nos élèves.
Réflexion et mise en place du projet
Le principal besoin des élèves au début de l'année était de développer leurs habiletés communicationnelles lors des travaux d’équipe. En effet, l’écoute et la discussion sont des habiletés indispensables pour travailler ensemble. De plus, pour que le climat de travail soit agréable il fallait qu’ils apprennent à exprimer poliment leur désaccord, résoudre leurs conflits et à se respecter. La responsabilité individuelle de chacun au sein de l’équipe et la responsabilité collective devaient également être abordée afin de faciliter l’apprentissage coopératif.
Les habiletés qui ont été abordées avec les élèves au cours du projet sont les suivantes :
- Inclure tout le monde (partage équitable des tâches et respect du rôle de chacun)
- Surveiller son ton de voix (parler doucement).
- Résoudre les conflits.
- Faire part de ses idées aux autres et accepter les idées des autres.
- Critiquer les idées et non les gens
La séquence d’enseignement-apprentissage des habiletés sociales a permis aux élèves de développer des compétences transversales telles que coopérer, communiquer de façon appropriée, résoudre des problèmes et exercer son jugement critique.
Structure du projet
Pour chacune des habiletés sociales enseignées, une période était prévue à la planification de chaque semaine. Le projet a débuté lors de la semaine du 19 octobre et s'est poursuivi durant les 4 semaines suivantes à raison d’une période par semaine. Pour mener à bien mon PIC, deux méthodes ont été principalement utilisées soit le tableau en T et le modelage. Tout dépendant de l’habileté travaillée durant la période, une de ces deux méthodes a été privilégiée.
Traces qui sont disponibles
- Carnet de notes où j'ai consigné mes observations au fil du projet.
- Photos des élèves en actions.
- Affiches des tableau conçus avec les élèves.
- Séquences vidéo des périodes que j'ai animées ainsi que des jeux de rôles des élèves.
- Traces écrites réalisées par les élèves tout au long du projet.
- Autoévaluations des élèves à la fin du projet.
Mes observations après la réalisation du projet
Après la réalisation de mon projet, le besoin de faire de la discipline était beaucoup moins présent. En effet, les affiches que nous avions réalisées collectivement pouvaient servir de référentiel et rendaient ainsi les élèves plus autonomes. De plus, j’ai remarqué que les élèves adoptaient spontanément les comportements suggérés pour chacune des habiletés, notamment se rapprocher pour pouvoir surveiller son ton de voix, partager des tâches en se donnant des rôles, sortir dans le corridor régler des conflits et noter durant le projet le nom des élèves qui avaient donné les idées.
Pour trois équipes de travail sur cinq, les habiletés sociales ont eu une véritable influence positive, comme j’ai pu le constater au fil de mes observations et en consultant les auto-évaluations complétées par les élèves. Pour les deux autres équipes, les habiletés sont encore à travailler, mais ils arrivent tout de même à identifier les sources de leurs difficultés.
Les autoévaluations des élèves et mes observations ont été réalisées durant une séquence d'enseignement-apprentissage en science et technologie portant sur le thème des os et du squelette.
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