Contexte de classe:
- Classe de première année
- 22 élèves
- Milieu socioéconomique favorisé
Mes observations :
Dès le début de l’année scolaire, j’ai remarqué qu’il y avait de grands écarts d’apprentissages entre les élèves de la classe, principalement en écriture. Certains élèves écrivaient pratiquement selon l’écriture conventionnelle, alors que d’autres écrivaient sans correspondance graphème et phonème.
Le manuel de classe utilisé ne proposait pas d’activité d’écriture provisoire. Les élèves devaient plutôt travailler leur calligraphie et transcrire des parties de texte. À mon avis, les activités d’écriture n’étaient pas assez nombreuses et ne laissaient pas place à la créativité des élèves. De plus, la littérature occupait une grande place dans la vie des élèves. Ils étaient très intéressés par la littérature et adoraient les livres. Je trouvais donc qu’il était important de travailler le schéma du récit plus tôt dans l’année que ce que le manuel scolaire proposait.
J’ai alors décidé de faire un projet qui me permettrait de travailler le schéma de récit en trois temps à partir de la littérature et qui permettrait aux élèves d’écrire en écriture provisoire.
Le projet proposé :
Étape 1 : Travailler le schéma du récit
- Questionner les élèves sur les composantes d’un récit.
- Présentation du schéma du récit en trois temps à l’aide d’une affiche et de la littérature.
- Identifier le début, le milieu et la fin d’une histoire à l’aide de la littérature.
Étape 2 : Écrire le début et le milieu d’une histoire en écriture collective.
- Chaque élève propose un sujet d’écriture
- Voter pour le sujet d’écriture
- Sortir des idées autour du sujet.
- Faire un plan pour le début et le milieu de l'histoire.
- Écriture collective du début et du milieu de l’histoire.(Modélisation des stratégies à utiliser lorsque nous écrivons.)
- Voter pour un titre
- Choisir les illustrations qui représentent les parties de l'histoire.
Étape 3 : Écriture de la fin
- En ateliers, les élèves écrivent leur fin en écriture provisoire.
- Noter les textes en écriture conventionnelle et observer les stratégies utilisées pour écrire.
Étape 5 : Révision du texte, écriture au propre et illustration.
- Relire son texte et vérifier que tous les sons sont là.
- Écrire son texte au propre.
- Illustrer son texte.
Étape 6 : Lecture des textes devant les élèves de la classe
- Chaque élève est venu lire son texte aux élèves de la classe et a présenté son illustration.
Le début, le milieu et la fin de chaque élève ont étés assemblées ensemble pour créer un livre, que les élèves peuvent consulter, puisqu'il est dans la bibliothèque de la classe.
Observations saillantes:
- Très grande amélioration en écriture provisoire.
-
Ils se sont appliqués dans leur travail.
-
Ils étaient fiers de lire leur histoire et d’entendre celle des autres.
Traces disponibles:
- Une production écrite de chaque élève au début de l’année scolaire.
- Une affiche qui explique le schéma du récit en trois temps.
- Une affiche qui permet aux élèves de se repérer dans les étapes du projet.
- Liste des idées proposées par les élèves pour le sujet et pour le plan.
- Le livre produit par la classe. (L’histoire écrite en écriture collective, les images choisies et la fin de chaque élève)
- La production écrite de chaque élève et leur illustration.
- Notes des stratégies utilisées par les élèves pour écrire en écriture provisoire.
Fichier attaché | Taille |
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affiche_etapes_du_projet.jpg | 330.75 Ko |
affiche_schema_du_recit.jpg | 349.36 Ko |
debut_et_milieu_de_lhistoire.jpg | 435.19 Ko |
exemple_de_production_deleve.jpg | 421 Ko |