Aller au contenu principal
jan 16 2014

Observations

Lors d’une rencontre équipe-école, le directeur a mentionné qu’un objectif à atteindre cette année est d’améliorer la qualité et les résultats d’écriture en  3e année. Cela m’a interpelé tout de suite sachant que savoir écrire est très important. De plus, lors de mes observations en classe, j’ai pu constater par moi-même la difficulté des élèves par rapport à l’écriture d’un texte. Le premier examen d’écriture fut le dernier signe pour me convaincre du sujet de mon PIC. Les notes n’étaient pas très reluisantes et les textes étaient très courts. Je me suis donc mit à réfléchir sur la manière à laquelle je devrai aborder tout cela.  J’en suis venue à la conclusion que c’est en répétant souvent qu’on finit par apprendre.

Mon projet

Alors la première étape de mon PIC fut d’utiliser des phrases faites par les élèves dans leur examen et d’en travailler une par jour avec eux. En partant de leur phrase, les élèves se sentaient beaucoup plus interpellés. Nous analysions autant la structure de la phrase que la manière d’écrire les mots. J’ai  fait cela pendant trois semaines et j’ai pu constater une nette amélioration lorsqu’ils écrivaient.  Par la suite, je leur ai fait écrire un nouveau texte pour pouvoir comparer les résultats de leur effort. De plus, pour augmenter la motivation de ceux-ci, je leur ai annoncé que leur texte serait retranscrit dans un petit livre et qu’ils pourraient aller le lire dans une classe de 2e année.

Traces disponibles

Durant le projet, j’ai pris soin de prendre des photos de chaque étape. J’ai également conservé les traces du premier examen d’écriture du début de l’année ainsi que celui effectué après l’intervention. Dans un cahier, j’ai également noté sur quoi les élèves étaient évalués ainsi que leur note pour chaque partie (structure, ponctuation, idées…) et j’ai pu constater une grande amélioration du ¾ de la classe. J’ai également pu voir le résultat final en livre.

Observations saillantes

Finalement, j’ai pu constater que le fait de diffuser leur projet a été une grande source de motivation pour eux. Les élèves s’appliquaient dans leur travail. Ils avaient hâte de composer et le sujet les a énormément intéressés.

Domaine d'apprentissage

Je considère que mon projet se situe dans le domaine d’intervention apprendre ensemble.

Mots-clés

De plus, voici quelques mots qui représentent bien mon projet : 3e année, écriture, diffusion, motivation, pratique.

Cohorte