Aller au contenu principal

Dans ma classe de stage, soit en 3e année, j'ai rapidement remarqué que certains élèves avaient de la difficulté à bien comprendre les consignes, que ce soit pour aller chercher certains items ou ce qu’ils devaient faire dans le travail. Les élèves devaient souvent me redemander ce qu’ils devaient faire. Ils ne prenaient pas la peine de trouver eux-mêmes une solution en regardant autour d’eux, ils se dirigeaient vers moi en me demandant de répéter ou bien, ne faisaient simplement pas ce qui était demandé. Certains élèves ne demandaient pas d’aide lorsqu’ils ne savaient pas quoi faire, donc lorsque je circulais en classe, je remarquais qu’ils n’avaient pas fait la chose demandée. J'avais donc préparé 4 pistes de solutions pour que mes élèves soient plus autonomes et vraiment à l'écoute des consignes. Les voici :

Être plus visuelle dans mes consignes (pictogrammes et écrire au tableau)

Nommer des experts de l’écoute et de la compréhension des consignes

Donner aux élèves des autoévaluations chaque semaine

Donner des billets épatant lorsque l’élève respecte bien les consignes pour ensuite faire un tirage chaque semaine    

Cependant, tout juste avant de commencer mon projet, j'ai eu une opportunité de continuer mon stage en emploi dans une classe de 2e année.  Je n'ai donc pas pu mener mon projet comme je l'avais prévue. En effet, j'avais un groupe complètement différent du premier, ce qui faisait que certaines pistes de solutions n'étaient plus adaptées. J'ai donc mené mon projet en conservant que deux solutions, soit d'être plus visuelle dans mes consignes et de donner des billets épatants. Il faut savoir que mon nouveau groupe avait aussi de la difficulté à bien écouter les consignes.

Dès ma deuxième semaine en classe, j'ai mis en place ces deux solutions. J'ai rapidement remarqué que les élèves étaient plus autonomes dans la compréhension des consignes lorsque j'écrivais les différentes étapes au tableau. Seulement quelques élèves venaient me demander ce qu'ils devaient faire, et  j'avais seulement besoin de les référer au tableau pour qu'ils continuent leur travail.

Pour ce qui est des billets épatants, c'est aussi une solution qui fonctionnait bien avec mon groupe, puisqu'il aimait grandement avoir des renforcements positifs. Les élèves se mettaient rapidement à la tâche lorsque je donnais un billet épatant à un de leur pair et faisaient la même chose que lui pour avoir la possibilité d'avoir aussi un billet.  

En somme, je n'ai pas vraiment de traces puisque je n'ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en place le projet dans ma classe. Cependant, avec mes observations, je peux dire que les élèves étaient de plus en plus autonomes et à l'écoute des consignes que lorsque je suis arrivé en classe. Je crois donc que ce sont des solutions gagnantes. 

Cohorte