Aller au contenu principal
jan 18 2021

Pour de nombreux élèves de ma classe de stage, le retour en classe a causé énormément de stress dû aux nouveaux ajustements sanitaires par rapport à la COVID-19. De plus lors de ma rencontre en début d’année avec la directrice, celle-ci m’avait mentionné que les élèves choisis pour ma classe de première année étaient des élèves très énergiques au préscolaire. En effet au début du stage, j’observais que la majorité des élèves voulait constamment parler et bouger. Étant donné que j’étais dans une classe flexible, j'effectuais des changements de place et des déplacements régulièrement. À l’aide de plusieurs moyens mis en place, j'avais l'impression que les élèves avaient suffisamment l'occasion de bouger. Par contre, j’observais que les élèves avaient surtout de la difficulté à se calmer, à se relaxer et à se concentrer sur la tâche demandée. C’est à ce moment-là que j’ai pensé à l’intégration du yoga au quotidien.

En fait, il y avait plusieurs bonnes raisons pour lesquelles je désirais inclure le yoga dans la classe. Entre autres, le yoga diminue le stress et l’anxiété, favorise un sommeil plus réparateur, valorise l’estime de soi, améliore la motricité globale et fine, aide à développer la concentration et à porter attention sur la tâche. Je voulais offrir aux élèves la chance de découvrir une pratique qui pouvait leur être favorable tout au long de leur vie.

Pour ce qui est des traces, j’ai pris quelques photos et vidéos. J’ai également demandé aux élèves de répondre à une petite autoévaluation. J’ai aussi questionné des élèves dont j’ai filmé et il y a certains parents qui m’ont fait des remarques et des observations positives lors de nos rencontres.

En ce qui concerne le résultat de ce projet, je peux dire qu’il est difficile à évaluer étant donné que ce n’est peut-être pas seulement la pratique du yoga qui a aidé à l’obtention de ces résultats. En fait, j’ai observé que les élèves arrivaient à mieux gérer leur énergie et à se concentrer davantage sur la tâche ce qui n’était pas le cas au départ.

Documents
Fichier attaché Taille
img_1120.jpg 1.57 Mo
img_0248.jpg 1.41 Mo
Cohorte