Mes observations
J'avais une très belle classe. Une classe coopérative avec l'enseignant et très attentive. C'était difficile de lui trouver un défi, mais c'est en observant les interactions des enfants entre eux qu'il m'est venu à l'esprit qu'un projet sur le vivre-ensemble, plus précisément sur les habiletés sociales, fournirait à cette classe un coup de main énorme dans la vie en ce qui est des valeurs de groupe. En effet, il y avait plusieurs chicanes, il y avait aussi des personnes mises de côtés par les autres ainsi que des lacunes au niveau des habiletés sociales qui sont comprenables pour des enfants de 6 ans, mais qu'on pouvait tout de même travailler. Cela partait donc d'un besoin des enfants que ceux-ci apprendrait à identifer dans l'année.
Ma réflexion
J'ai donc réfléchi sur ces observations en identifiant des comportements à adopter qui étaient cohérent avec ma classe ainsi que des défis relevables pour des élèves de 1ère année. Je voulais que ceux-ci voient la classe comme un tout, où tous les participants travaillent de concert au bon fonctionnement de celle-ci. Je voulais avoir une équipe qui avait un but; un objectif commun. Pour que ces élèves se sentent dans leur classe, je devais d'abord expliquer les habitudes de vie à adopter dans celle-ci.
Pour le premier cours, j'avais construit une petite maison en bois avec un pilier qui le tenait bien haute dans les airs. Dans cette petite maison, il y avait notre photo de classe. J'ai demandé aux élèves à quoi cela leur fesait penser. Ceux-ci on tout de suite identifié la maison comme une image de la classe. Je leur ai expliqué par la suite que le pilier en bois représentait ce qui rendait notre classe plus forte. Je leur ai expliqué (en prenant exemples sur des situations vécus dans les derniers jours en récréation ou dans la classe) que le pilier pouvait parfois subir des tempêtes et peut-être même se fissurer. Il fallait donc solidifer cette armature de bois pour que la classe soit plus forte et qu'elle soit capabole d'affronter n'importe quel obstacle. Les élèves étaient très motivés et comprirent après certaines explications qu'ils devaient identifier des comportements à adopter pour renforcir le vivre-ensemble de la classe. Des pictogrammes avaient préalablement été construit avec du velcro pour coller sur le pilier. Les élèves soulevaient les comportements à adopter et je guidais de sorte à pouvoir placer les 8 pictogrammes. (être à l'écoute, rester calme (respectueux), proposer son aide, rendre service sans espérer recevoir en retour, sourire, dire des mots de politesse (merci, sil vous plait), dire des compliments, ne pas interrompre une conversation (en la coupant avec la voix ou avec le corps))
Pour le cours suivant, nous avons fait un conseil de classe pour creuser plus en profondeur ce que voulait dire les pictogrammes pour eux en les définissant à l'aide d'exemple que je prenait en note. Les jeunes étaient très motivé à donner leur opinion. Un élève donnait les droits de paroles et moi, j'étais quasiement absent, car je prenais en note ce qui se disait. Il y a eu, dès le début une belle collaboration.
Une fois les pictogrammes maitrisés, j'ai ajouté sur Classdojo le point du vivre-ensemble. Les élèves travaillaient fort pour l'avoir et savaient clairement quels comportements adopter pour réussir.
Pour la dernière période, les élèves ont dessiné une des actions qu'ils avaient précédemment déterminée lors du conseil de classe sur un carton et devait associer l'action avec un des pictogrammes que j'avais fait imprimer en le collant dans le coin à gauche. Par la suite, je leur ai demandé ce qu'ils avaient dessiné et je l'ai écrit sur le dessin. Puis, je les ai pris en photo avec leur dessin dans le but de faire un petit montage vidéo à montrer sur Classdojo. Lorsque tout le monde eut terminé, j'ai coller les dessins sur le mur au fond de la classe et j'ai comparer cela à un mur de brique qui solidifiait encore plus notre classe.
La nature des traces qui sont disponibles et les observations faites
Le vidéo qui a été visionné par les parents représente bien le progrès des élèves par rapport à leur compréhension du vivre-ensemble. Toutefois, je crois que les traces les plus parlantes viennent de la classe elle-même. J'ai pu observer des comportements très altruistes depuis le début de mon projet et des efforts incroyables déployés par certains élèves inspirés et motivés. Ces élèves ont intégré la valeur de groupe dans leur esprit; ils s'entraident, ils se motivent, ils se soutiennent et plus important encore: ils s'écoutent. Le climat de classe était quasiement parfait lorsque je suis parti en décembre et je constatais leur ouverture et leur maturité face aux possibilités de projets futurs. Leur amour de l'école ne s'est que renforci par l'effet de groupe. C'est pour moi une réussite incontestable.