Aller au contenu principal

Contexte de la classe

Mon PIC s’est déroulé dans une classe de niveau préscolaire comptant 20 enfants, dont 8 filles et 12 garçons. Dès le début de l’année, j’ai pu remarquer que les élèves avaient beaucoup de difficultés à rester assis plus de 5 minutes sur le tapis de rassemblement. J’ai donc décidé d’utiliser le TIB présent dans la classe pour créer mon PIC. Étant donné que la routine du matin prend une place quotidienne au préscolaire, j’ai décidé de créer une routine du matin entièrement au TBI.

Intention d'apprentissage

Mon intention était donc d’utiliser le TBI au préscolaire comme instrument motivationnel afin d’éveiller l’intérêt des enfants durant la routine du matin.

Déroulement du PIC

Un enfant par jour venait faire la routine complète au TBI.

La routine du matin consistait à faire :

  • Le calendrier interactif : jours de la semaine, les chiffres représentant les dates, le mois, l’année, la saison et la météo au bas du calendrier sous forme de pictogrammes (soleil, nuage, pluie, neige) que l’enfant n’avait qu’à glisser dans la case représentant la date du jour. L’enfant devait me dire le jour de la semaine, à tracer le chiffre représentant la date et à me dire le mois, l’année et la météo.
  • La température : à l’aide d’un thermomètre interactif que l’on retrouve dans les outils Smartboard, l’enfant allait sur le site de météo média regarder la température actuelle et il venait placer le mercure au bon endroit sur le thermomètre.
  • L'horaire de la journée : j’utilisais des pictogrammes que les enfants connaissaient et j’écrivais à côté ce que représentait le pictogramme. L’enfant devait donc lire l’horaire de la journée en identifiant les lettres et les mots qu’il connaissait.
  • Le message du matin : j’écrivais toujours un message semblable puisque les enfants ne savent pas encore lire. L’enfant qui était à l’avant devait donc identifier des lettres qu’il connaissait dans le message du matin. Je lui posais des questions afin de voir s’il était en mesure de distinguer les mots, les lettres et les phrases.
  • Le calendrier des 100 jours : j’utilisais le calendrier des 100 jours offert de façon interactive dans les outils Smartboard. L’enfant devait donc retourner le chiffre représentant la journée d’aujourd’hui et me dire de quel chiffre il s’agissait. De cette façon je pouvais travailler leur représentation du nombre.

Compétences travaillées

  • Compétence 3 : Interagir de façon harmonieuse avec les autres. Je regardais donc si l’enfant respectait les règles de vie de la classe, s’il levait la main pour énoncer son idée, s’il était bien assis durant la routine et s’il respectait les autres enfants de la classe.
  • Compétence 4 : Communiquer oralement. Je regardais si l’enfant était en mesure de comprendre mes questions, s’il émettait un message clair, s’il démontrait un intérêt pour les lettres et pour la communication et s’il était en mesure de se situer dans le temps.

Évaluation

  • L’évaluation se faisait par l’observation des compétences dans une grille où je consignais mes observations. J’ai également filmé les enfants afin de recueillir des traces de mon projet.

Durée du projet

Tous les mois d’octobre et de novembre, puis mon enseignante associée a poursuivi mon projet à mon départ.

Résultats

Augmentation marquée de la motivation et de l’intérêt des enfants pour les matières scolaires. J’ai, par la suite, créer beaucoup d’activités avec le TBI puisque je me suis rendu compte que c’était un moyen très efficace d’éveiller l’intérêt des élèves.

 

Cohorte