Aller au contenu principal

Contexte de classe et réflexion

Mon projet a été réalisé dans une classe de 4e année composée de 12 garçons et de 11 filles. Parmi les élèves, un seul à un trouble dyslexique diagnostiqué, mais six autres élèves rencontrent de grandes difficultés en lecture.

En début de stage, j’ai observé mes élèves durant les périodes de lecture. Lors de ces moments où ils pouvaient librement choisir leur lecture, plusieurs d’entre eux cherchaient des livres sans réussir à en choisir un. D’autres en choisissaient un, mais allaient changer de livres trois fois durant une période de quinze minutes. Certains garçons, plus particulièrement, prenaient un livre et ne regardaient que les images. J’ai donc fait le constat que peu d’élèves s’installaient pour lire réellement durant les périodes de lecture en classe.

Je me suis alors questionnée afin de trouver une solution à ces comportements. Comment puis-je intéresser les élèves à la lecture? Comment puis-je les aider à mieux choisir leur lecture? Comment pourrais-je les aider à mieux choisir des livres qui les intéressent? C’est à la suite de cette réflexion que j’ai mis mon projet sur pied : nous organiserons un Salon du livre ouvert aux autres classes du deuxième cycle.

 

Mise en place du projet

Au début de la deuxième étape, le comité organisateur du Salon du livre de l’école a envoyé une invitation à la classe afin que les élèves présentent des romans aux autres élèves du deuxième cycle. Dans cette invitation, le comité a ajouté le défi de devenir des auteurs. Les élèves ont accepté avec joie de participer à l’évènement en tant qu’experts de la littérature. C’est ainsi que notre parcours littéraire à débuter.

En classe, j’ai d’abord mis sur pied une seconde bibliothèque de classe en prévision du Salon du livre. En observant les choix de livres disponibles au coin lecture, j’ai jugé qu’il était nécessaire d’offrir une nouvelle variété de livres aux enfants afin que tous trouvent son compte. Ainsi, les élèves ont dû remplir un sondage afin que je puisse cibler des livres qui intéresseraient chacun d’eux. Ensuite, j’ai affiché en classe une fiche où les élèves pouvaient écrire des titres ou des auteurs qu’ils aimeraient lire et partager avec leurs collègues.

Tau long du projet, les enfants étaient invités à partager leurs découvertes sur la chaise du lecteur ainsi qu’en affichant leur coup de cœur dans la classe. Sur la chaise du lecteur, les enfants présentaient leur livre en le résumant, en identifiant les thèmes abordés ainsi qu’en en faisant l’appréciation. Durant la présentation, les autres élèves posaient des questions afin d’en savoir davantage sur l’histoire et, souvent, un ou deux élèves demandaient d’emprunter le livre pour la période de lecture.

Afin de compléter le volet lecture, durant la dernière semaine de stage, nous avons présenté le Salon du livre aux autres classes du deuxième cycle. Ainsi, durant tout un après-midi, chacun présentait un roman et le partageait avec les visiteurs. L’objectif de chacun des enfants devait être de promouvoir le livre qu’ils avaient lu afin que d’autres aient envie de le lire à leur tour. Durant l’après-midi, plusieurs ont distribué des papiers sur lesquels se retrouvaient le titre de leur livre ainsi que le nom de l’auteur à leurs visiteurs. À la fin de la visite, chacune des classes recevait une liste des livres présentés dans le Salon du livre ainsi qu’une liste des livres coups de cœur de la classe. Ainsi, les élèves des autres classes pouvaient s’inspirer de nos lectures pour découvrir de nouveaux livres.

Pour le volet écriture, nous avons composé des livres. D’abord, nous avons écrit un livre de blagues tous ensemble. Ce premier travail d’auteur nous a permis d’apprivoiser l’écriture. En effet, nous avons constaté qu’écrire n’était pas aussi difficile qu’on le croit parfois et qu’on peut le faire avec plaisir, sans être évalué. Ensuite, lors de périodes où il n’y a que la moitié du groupe en classe, nous avons composé et illustré la fin d’un album. Avec un des groupes, nous avons composé de manière collaborative et avec l’autre groupe, chacun a composé sa fin en partant d’éléments choisis collectivement. Ainsi, nous avons composé deux autres livres très différents. L’un ressemble à un album traditionnel et l’autre est un album où l’on peut choisir notre fin.

 

Nature des traces disponibles

Livres composés par le groupe

Liste des livres suggérés par les élèves

Liste des livres coups de cœur

Liste des livres demandés en classe

Photographies du Salon du livre

Affiches et matériels utilisés en classe (schéma du récit, appréciation littéraire, etc.)

 

Observations saillantes

Dès que la bibliothèque du Salon du livre a été disponible en classe, les enfants ont eu un intérêt pour celle-ci. Plusieurs ont trouvé des livres qui les intéressaient et qu’ils ont lus en entier, et ce, même s’il s’agissait de roman ayant plus de 200 pages. D’autres ont eu besoin d’un coup de main supplémentaire. Ainsi, je suis allée discuter avec les enfants qui ne choisissaient pas de livre et je leur en suggérais personnellement. À la fin du projet, les enfants choisissaient plus rapidement et efficacement leur livre, tous lisaient lors des périodes de lecture et la grande majorité était intéressée par le partage et les découvertes des autres élèves. Lors de la présentation aux autres classes, les enfants étaient fiers d’eux et partageaient leur lecture comme l’auraient fait des professionnels. Les élèves des autres classes étaient contents d’être invités.

Documents
Cohorte