Aller au contenu principal

À l’automne dernier, j’ai eu l’occasion de réaliser mon stage dans une classe au préscolaire. Dès le début de l’année scolaire, mon enseignante associée et moi avions réalisé que l’ambiance de la classe semblait plutôt négative : il y avait de l’intimidation en classe, les enfants se poussaient, s’insultaient, ne partageaient pas, etc. Bref, il y avait souvent des tensions. Ce scénario s’est déroulé pendant plusieurs mois, jusqu’au moment où j’ai commencé à instaurer mon plan PIC en classe.

En effet, je souhaitais inverser les choses afin qu’un climat positif et d’entraide naisse en classe. J’ai donc élaboré neuf capsules, soit neuf petits moments qui portaient sur différents aspects du respect.

Capsule 1 : les émotions

J’ai remarqué que les enfants n’identifiaient pas leurs émotions pendant les conflits ; au lieu d’utiliser des mots pour exprimer ce qu’ils ressentaient, ils utilisaient les poings. Nous avons donc lu l’album La couleur des émotions (Anna LLenas, 2017). Nous mettions des mots sur les émotions explorées. Par la suite, ils devaient représenter un moment où ils avaient ressenti la joie, par exemple. Le même principe s’appliquait pour les autres émotions sélectionnées.

Capsule 2 : les comportements de pique et de cœur

La fameuse histoire Des clous dans la clôture a été lue aux enfants. Par cette lecture, les enfants ont compris que les comportements de pique laissaient des marques, même si nous nous excusons par la suite. Il faut transformer nos comportements de pique en comportements de cœur afin de faire du bien aux autres et afin de faire du bien à notre propre cœur.

Capsule 3 : le saut du bonheur

Il s’agit ici d’une poursuite de la capsule 2. Nous avons lu le livre As-tu rempli un saut aujourd’hui? (Carol McCloud – David Messing, 2017). Par ce livre, les enfants ont compris que les comportements de cœur remplissaient les seaux des autres et le nôtre, ce qui nous rendait tous heureux, tandis que les comportements de pique vidaient les seaux, ce qui nous rendait malheureux. Nous avons construit chacun notre seau pour qu’ils perçoivent que nous avons tous un seau et qu’il faut faire des comportements du cœur pour les remplir.

Capsule 4 : la résolution de conflit

Une stratégie de résolution de conflit a été enseignée aux enfants afin de savoir comment faire pour régler un problème avec un pair, et ce, dans le respect. Les mises en situation à l'aide de marionnettes ont permis de vulgariser la stratégie de résolution de conflit.  

Capsule 5 : les excuses

Les enfants ont appris dans quelles situations il était nécessaire de s’excuser. Ils ont également appris différentes façons de s’excuser en fonction du geste commis. Les mises en situation ont été utilisées pour cette capsule aussi.

Capsule 6 : être un bon ami

Les enfants ont appris à reconnaître les comportements d’un bon ami de même que les comportements à adopter pour être un bon ami. Il y a également eu une discussion sur les raisons d’adopter ce genre de comportements.

Capsule 7 : la bulle

Les enfants ont appris les raisons pour lesquelles il était important de respecter la bulle de chacun. Leur défi était d’éviter d’être des pieuvres.

Capsule 8 : le matériel

L’album Boucle d’or et les trois ours a été lu aux enfants. À la suite de cette lecture, nous avons eu une discussion sur le respect du matériel. Nous avons déterminé ensemble des stratégies afin de prendre soin du matériel et afin de bien le ranger.

Capsule 9 : la charte du respect

La dernière capsule consistait à réaliser ensemble une charte du respect : comment fait-on pour être respectueux? Les enfants ont alors pu se référer aux autres capsules que nous avions vécues ensemble. La charte a été affichée en classe et demeure disponible pour consultation.

 

J’ai été impressionnée par le résultat de mon plan PIC : depuis la mise en marche de ce plan, les enfants s’encouragent, s’entraident, rendent service, disent des compliments, résolvent des problèmes ensemble de façon respectueuse, etc. Il va sans dire que le climat de la classe est depuis très positif. Un lien d’appartenance se fait également sentir. De plus, aux rencontres de parents, j’ai appris que les enfants transposaient ce qu’ils avaient appris dans ces capsules à la maison. J’ai également observé que les enfants de ma classe transposaient les comportements de respect au service de garde et auprès d’autres enfants.

Cohorte