Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte (PIC), j’ai abordé une difficulté que j’ai constatée dans ma classe de 5e année : la complexité du travail de révision. Ce défi découle de plusieurs facteurs, notamment la méconnaissance du processus d’écriture chez les élèves, leur difficulté à se relire, la survalorisation des aspects linguistiques, ainsi que la charge cognitive associée à l’écriture (Falardeau, 2012). Consciente des bienfaits que l’étape de la révision peut avoir sur l’écriture des élèves, j’ai souhaité mettre en place une solution ludique pour encourager le développement de leurs compétences révisionnelles afin de bonifier leur écriture. Je me suis alors tournée vers les fameux cercles d’auteurs pour travailler auprès de ma classe la rétroaction par les pairs. Cette démarche collaborative permet aux élèves de développer des compétences en écriture, lecture et communication orale, tout en renforçant leur plaisir, leur motivation à écrire et leurs habiletés en révision de texte (Tremblay & Turgeon, 2022). Ainsi, la cible d’apprentissage présentée aux élèves était la suivante: «Je peux réviser mon texte en tenant compte des rétroactions de mes pairs pour corriger mes erreurs grammaticales, syntaxiques et orthographiques, et pour enrichir mes idées.» 

Pour intégrer les cercles d’auteurs dans notre processus d’écriture, il était nécessaire de mettre la table en enseignant explicitement chaque étape du processus d’écriture ainsi que la manière de donner une rétroaction constructive entre pairs. Un projet d’une telle envergure nécessitait une préparation rigoureuse, incluant l’élaboration d’une séquence d’écriture, l’enseignement des caractéristiques du type d’écriture visé (dans notre cas, le schéma narratif), la formation d’équipes homogènes, ainsi que l’apprentissage des fonctionnalités d’un logiciel comme Google Docs. Cette préparation comprenait également la modélisation des attentes en écriture, la démonstration de stratégies de révision et de correction, et l’organisation de discussions sur les critères d’évaluation.

À la lumière de ce projet, les élèves ont amélioré leur capacité à enrichir leur texte en tenant compte des commentaires constructifs de leurs partenaires de cercle d’auteurs. Ils ont réussi à appliquer les stratégies de révision-correction et de révision-amélioration pour bonifier leur texte narratif. De plus, ils ont développé leurs compétences sociales en formulant des commentaires constructifs (Blain et Lafontaine, 2010), ce qui a permis à l’ensemble de leur équipe de progresser.

Cette progression est manifeste à travers les traces recueillies au fil de deux projets d’écriture, l’un formatif et l’autre sommatif. Ces projets ont permis de documenter les apprentissages des élèves à l’aide de divers outils de consignation, tels que des grilles d’autoévaluation, des grilles d’évaluation détaillées et des grilles d’observation. Ces outils ont non seulement fourni une vue d’ensemble des compétences développées, mais ont également favorisé une réflexion chez les élèves sur leurs propres progrès. 

Cohorte