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Objectif

Lors de mon arrivé en classe au mois d'octobre, aucun système n'avait était mis en place pour gérer les travaux des élèves ou bien les moments de transition. Lorsque les élèves terminaient un travail, ils pouvaient faire ce qu'ils voulaient. Ainsi, souvent ils se dépêchaient à effectuer leur travail pour faire du dessin libre. En instaurant le plan de travail, j'ai voulu structurer ces moments de transitions par exemple, lorsqu'ils terminaient un travail avant la fin du temps donné. Cela permet d’éviter la perte de temps et de développer leur autonomie. L’élève apprend aussi à structurer son travail avec un tel système.

 

Réalisation 

J'ai fabriqué un tableau à l'avant de la classe divisé en trois sections. La première section est nommée Urgent. La deuxième section est nommée Je dois et la dernière section est nommée Je peux. Lorsque je donne un travail à réaliser seul ou en équipe, je le place dans la section Urgent. J'y inscris le titre du travail ainsi que la façon qu'il sera corrigé à l’aide d’une petite icône. Cela veut dire que l'élève doit terminer ce travail dès qu'il a un moment de plan de travail. Lorsqu'il termine ce travail, il le dépose dans le panier à corriger. En général, je corrige les élèves de manière individuelle et ils doivent corriger leurs erreurs pour avoir effectué le travail. À l'occasion, je peux aussi décider de corriger le travail en groupe. L'élève garde donc son travail dans son pupitre. Lorsque l’élève à effectuer son travail urgent, il passe à la section Je dois. Dans cette section se retrouvent des travaux qu’ils auront à faire la semaine précédente ou bien des tâches comme le ménage de leur bureau ou choisir leurs privilèges. La dernière section ce nomme Je peux. Elle comporte 5 stations. À chaque jour l’élève est attribué à une station. Celle-ci sont changée chaque semaine.  Par exemple, une station casse-tête, une lecture, une écriture sur les iPad, un dessin et une autre jeu logiques. Ainsi, à chaque transition ou moment de plan de travail l’élève a quelque chose à faire. Les tâches des stations ne demandent aucun rendu. Ainsi, cela m’évite de surcharger mon travail. Un élève peut avoir beaucoup de temps de Je peux dans la journée alors qu’un autre pas du tout. Cela dépend de son rythme. Une période de plan de travail est donnée le vendredi après-midi. Deux autres périodes de 20 minutes sont offertes dans la semaine.

Documents
Fichier attaché Taille
Plan de travail.jpeg 110.95 Ko
Stations .jpeg 81.21 Ko
Cohorte