Aller au contenu principal

 

Le projet que j'ai mis sur pied dans ma classe de stage final au préscolaire, à l'école Saint-Bernard, avait pour but de faire bouger les enfants davantage. En effet, au cours de mes observations, j'ai pu constater qu'une grande majorité des élèves de ma classe avait un important besoin de bouger. De ce fait, il était difficile pour certains d'entre eux de passer plusieurs minutes sans gigoter ou de ne pas se lever en plein milieu d'une activité. Ainsi, j'en suis venue à la conclusion que ce groupe avait un grand besoin de bouger au quotidien.

Tout d'abord, j'ai mis en place de courtes activités leur permettant de bouger après une longue période d'écoute ou d'inactivité. Ainsi, tous les matins, nous faisions de petites danses, des chansons chorégraphiées, des exercices par exemple des positions tonus et des séries de mouvements de toutes sortes. Par la suite, j'ai préparé des activités de motricité globale au gymnase. En effet, les élèves devaient réaliser un parcours moteur faisant travailler plusieurs régions de leur corps. De plus, nous avons fait des courses à relais ayant pour but de réaliser un «tic-tac-toe» ou encore de se rendre au bout du parcours en gagnant à «roche, papier, ciseaux».

Finalement, des entraînements à l'aide de vidéos et des parcours actifs dans les modules de jeux ont été expérimentés au cours de ce projet. Ainsi, toutes les activités vécues par les élèves et moi avaient pour but de développer la compétence 1, soit la motricité globale des enfants. À titre de réflexion personnelle et à la suite des commentaires des enfants, je peux constater que les élèves ont développé beaucoup de plaisir à réaliser ces activités. En effet, ils semblaient très heureux et s'impliquaient grandement dans le projet. Aussi, je pouvais constater que les enfants étaient davantage concentrés et détendus ce qui facilitait grandement les apprentissages par la suite. De plus, il est difficile d'établir à court terme si ces activités ont réellement contribué au développement de leur motricité globale, toutefois, je suis convaincue qu'à long terme ce genre d'activité aura un réel impact.

Cohorte