Contexte de classe
J’ai accompli mon stage dans une classe de 4e-5e année. La classe double représentait un grand défi considérant que les niveaux scolaires chevauchaient deux cycles. Il est toutefois important de mentionner que les élèves étaient sélectionnés selon leur rendement scolaire et leur comportement en classe. Ainsi, ils étaient tous excessivement forts sur le plan des apprentissages et très motivés par les activités et les projets proposés en classe.
Description du projet
Mon projet d’intervention en contexte a pris ancrage dans un projet d’écriture qui a émerveillé les enfants. En effet, les élèves ont réalisé des productions exceptionnelles et tous étaient très enthousiastes quant au thème. Comme tout au long de mon stage j’ai travaillé en gestion participative, les élèves de ma classe ont été les maitres de ce projet. Ainsi, c’est en discutant avec eux que la décision de mener ce projet plus loin a été prise. Celui-ci a été réalisé en trois volets sur une longue période – presque 10 semaines.
Volet I : Écriture
Au début de l’année scolaire, j’avais préparé un projet d’écriture diagnostique afin de situer les forces et faiblesses des élèves en français. Cette situation d’écriture était basée sur le thème annuel de l’établissement : « À notre école, il y a des êtres fantastiques. » À la suite de la lecture de l’album de littérature jeunesse de Élyse Gravel « Montre en vrac », les élèves devaient imaginer et décrire leur propre être fantastique dans un texte de 100 à 200 mots en fonction de leur niveau scolaire.
Comme expliquées précédemment, les productions écrites des élèves étaient remarquables. Suite d’une discussion avec les élèves, il est ressorti de celle-ci qu’ils désiraient continuer le projet plus loin et, pour ce faire, qu’ils aimeraient concevoir une approche originale pour recueillir leurs textes. Finalement, c’est la plateforme de la revue en ligne qui a été choisie afin que les parents et les élèves des autres classes puissent également y avoir accès et la visualiser.
Volet II : Revue web
Avant de démarrer la création du magazine en ligne, les élèves ont dû faire la correction de leur texte à l’aide du code de correction habituellement utilisé en classe et lors d’une période d’informatique, ils ont mis leur texte au propre à l’ordinateur.
Suite à cela, la mise en forme de la revue a débuté. L’application web qui a été utilisée tout au long du projet d’écriture est Madmagz. Cette dernière permet de créer des magazines en ligne de façon simple et accessible pour les élèves. Ainsi, avec ce programme, chacun des élèves a construit sa propre page pour y présenter son monstre de façon relativement autonome. Évidemment, je restais disponible et à l’affut des questions ou des difficultés des élèves sur le plan informatique, mais ceux-ci se sont révélés très habiles. Parallèlement, une page couverture et un quatrième de couverture communs comme un vrai magazine.
Volet III : Présentation
Une fois la mise en forme de La monstrueuse revue des monstres terminée, celle-ci a été présentée. En effet, plusieurs classes de l’école de différents niveaux – 1e, 2e, 3e et 4e année – plusieurs intervenants de l’école et la directrice ont été invités à différents moments pour le lancement officiel de la revue. Durant ces présentations, les élèves ont présenté leurs créatures imaginaires en utilisant la revue qui servira de support visuel à la présentation.
Par ailleurs, le lien pour accéder à la revue a été partagé sur le site web de l’école. Afin d’introduire celui-ci, les élèves ont écrit une description de leur projet. La voici :
Les ogres et les loups-garous de la classe 4-5e année présentent leur projet d’écriture La monstrueuse revue des monstres. Ils se sont inspirés du thème de l’école « À notre école, il y a des êtres fantastiques ». Toutes les créatures originales décrites dans ce documentaire vous informeront pour de futurs achats de monstres. Attention! Nous ne sommes pas responsables des dégâts causés par ces drôles de bêtes!
Bonne lecture!
Visées d’apprentissage
Chacun des volets de ce beau projet visait une intention précise bien que celles-ci soient toutes chapeautées par l’objectif premier qui était d’amener les élèves à mener un projet à terme en collaboration avec leurs pairs. Il est toutefois évident que la création de ce magazine en ligne touchait particulièrement le domaine d’apprentissage du français bien que plusieurs compétences transversales ont également été travaillées.
Volet I
Objectif : Amener les élèves à écrire un texte en mettant en pratique les notions vues en classe
Domaine d’apprentissage du français
Compétence 2 : Écrire des textes variés
- Utiliser les stratégies, les connaissances et les techniques requises par la situation d’écriture.
Volet II
Objectif : Amener les élèves à travailler le français à travers les technologies.
Compétences transversales
Compétence 6 : Exploiter les technologies de l’information et de la communication
- Utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche.
Volet III
Objectif : Amener les élèves à s’exprimer devant le groupe.
Domaine d’apprentissage du français
Compétence 3 : Communiquer oralement
- Partager ses propos durant une situation d’interaction.
Modalités d’évaluation
Les élèves ont été évalués durant tout le cheminement du projet quant à leur investissement personnel dans toutes les étapes du ce dernier. De façon plus concrète, les évaluations ont eu lieu dans les volets I et III.
Volet I
Ils ont été évalués au plan de l’écriture selon des critères précis qui sont basés sur la progression des apprentissages pour les 4e et 5e année du primaire.
Volet III
Comme les présentations orales peuvent être particulièrement stressantes pour les élèves, les élèves se sont autoévalués dans cette portion du projet. En effet, quelques jours avant le lancement, les critères d’évaluation ont été sélectionnés en grand groupe. De ce fait, les élèves savaient exactement les éléments sur lesquels porter leur attention puisqu’ils les avaient préalablement décidés.
En regardant leurs autoévaluations, j’ai constaté que plusieurs avaient été très sévères envers eux-mêmes et j’ai dû en corriger maintes à la hausse.
* Présentation complète du projet: ici.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
fullsizerender.jpg-1.jpg | 512.18 Ko |
situation_decriture.pdf | 227.69 Ko |
evaluation_decriture.png | 350.92 Ko |
invitation_-_lancement_de_la_revue.pdf | 247.74 Ko |
autoevaluation.pdf | 84.1 Ko |