Aller au contenu principal

Le langage, le coeur de la communication!

Le projet PIC que j’ai mis en place lors de mon stage à l’emploi a permis de favoriser la compétence langagière auprès des 13 élèves de maternelle 4 ans de ma classe afin qu’ils puissent communiquer en explorant le langage oral et écrit. Ce projet pédagogique prenait une place très importante puisque mes élèves vivaient leur première expérience scolaire. Ils devaient donc apprendre à communiquer dans différents contextes et avec différentes personnes afin de se faire comprendre et de créer des liens avec autrui. En plus, certains élèves (4) de ma classe étaient issus de familles allophones ; ils avaient donc besoin de plus de soutien pour développer la langue française. 

Plusieurs interventions ont été mis en place afin de favoriser la compétence langagière. Je vous présenterai donc ces interventions ainsi que leurs retombées. 

À tous les jours, les élèves devaient participer à des causeries allant de 5 à 20 minutes qui portées sur divers sujets. Les causeries ont permis aux élèves de 4 ans d’améliorer leur concentration. En effet, lorsque la causerie a été instaurée les élèves avaient un temps d’écoute d'environ 5 minutes. Deux mois plus tard, ce temps d’écoute est passé de 5 minutes à près d’une vingtaine de minutes. En plus, d’être plus concentrés les élèves ont appris à comprendre les messages transmis par autrui et à les reformuler. 

Le projet PIC comprenait plusieurs lectures interactives par semaine. Cela a permis aux élèves d’entendre, de comprendre et d’assimiler plusieurs nouveaux mots.  

Dans le cadre du projet, 2 à 3 comptines ou chansons ont été apprises par mois. Le projet PIC a débuté en octobre et s’est terminé en décembre. Durant cette durée les élèves ont appris 7 chansons et 2 comptines.  

En bref, je suis contente d’avoir choisi un projet qui exploite la compétence langagière. J’observe de belles progressions au niveau des structures de phrases chez mes élèves allophones ainsi qu’au niveau du vocabulaire utilisé pour l’ensemble du groupe. J’ai également profité de ce projet afin d’élargir mes connaissances sur différents répertoires de chansons et de comptines. De plus, j’ai approfondi mes connaissances en ce qui attrait à la lecture interactive et à la lecture active grâce à de multiples lectures, échanges et plusieurs observations de ses activités. 

Cohorte