Mon projet consiste à soutenir le développement socioaffectif des enfants d'âge préscolaire à travers le jeu libre.
Dans le cadre de notre formation, nous avons eu la chance de découvrir l’importance et les retombées du jeu libre au préscolaire. Ainsi, sur le plan social, le jeu libre permet à l'enfant de collaborer avec les autres notamment en créant des liens, en régulant son comportement et en intégrant progressivement des règles de vie. Sur le plan affectif, l'enfant a accès à un contexte lui permettant d'exprimer & de réguler ses émotions, d'expérimenter son autonomie et de réagir avec assurance.
Au niveau du contexte, mon projet repose sur les besoins et les caractéristiques de 17 élèves de 5 ans de ma classe de stage 4. L'école est située en région et les élèves de la classe sont très "hétérogènes". Il y avait un besoin criant d'apprendre comment communiquer adéquatement un message aux autres à l'aide de mots.
Afin d’atteindre l’objectif qui était de diminuer l’intensité et le nombre de conflits lors des périodes de jeux libres, nous avons abordé intensivement les émotions pendant près d'un mois à travers la littérature jeunesse, diverses activités (p. ex.: Afin de (re)connaître les émotions chez les autres, les amis devaient retrouver les pictogrammes des 4 émotions de base -joie, peur, colère & tristesse- dispersés dans la classe afin de les produire et se prendre en photo avec la tablette), Moozoom et des cercles de discussion quotidiens. Nous avons aussi mis en place, avec la collaboration de la psychoéducatrice, la valise de solutions (qui propose des pistes de résolution de conflit aux élèves comme partager, jouer à tour de rôle, jouer ensemble, etc.). Ainsi, les amis ont appris à (re)connaître les émotions avant de trouver et d'appliquer des solutions/stratégies de résolution de conflit à l'intérieur de leurs jeux libres. La qualité de mes interventions et interactions m'a permis de soutenir les élèves en agissant en prévention, notamment en utilisant le modelage et en rappelant aux élèves les outils et les stratégies disponibles. Les moments d'échange lors des discussions m'ont aussi permis de leur fournir de la rétroaction. Afin d’assurer une certaine continuité, je prends soin de réinvestir les connaissances acquises en y référant de manière ponctuelle dans différents moments du quotidien comme la routine.
Afin de consigner mes résultats, j’ai utilisé une grille de consignation dans laquelle j’ai noté le nombre de conflits survenant pendant les périodes de jeux libres. J’ai aussi exploité la captation vidéo afin d’appuyer mes nombreuses observations quotidiennes.
Les retombées concrètes du projet sur les élèves sont la diminution du nombre de conflits à l’intérieur des périodes de jeux libres, leur habileté à utiliser les stratégies enseignées afin de réguler leurs émotions et trouver des solutions aux enjeux qu’ils rencontrent en jouant. Les élèves prennent d'eux-mêmes la valise afin de trouver une solution à leurs différends et l’appliquer. J'ai aussi des amis qui se retirent afin de se calmer et de ne pas réagir trop fortement et de manière impulsive ce qui est, à mon sens, impressionnant pour des enfants de 5 ans. L'utilisation des gestes se font de plus en plus rare depuis la mise en place du projet. Ultimement, les élèves vivent des relations plus harmonieuses avec les autres et sont moins émotionnellement sollicités. Ils sont aussi plus autonomes, puisqu’ils ne se réfèrent plus systématiquement à l’enseignant afin de les aider à trouver une solution à leurs conflits. Finalement, il y a aussi un sentiment de fierté qui est généré lorsqu’ils partagent leur solution aux autres lors des discussions.