Aller au contenu principal

Mon projet intégrateur consiste à trouver des solutions pour optimiser les périodes de jeu libre des élèves tout en considérant les préoccupations des enseignantes quant aux apprentissages. Plusieurs tentatives ont été faites pour trouver le juste équilibre entre les besoins des élèves, les besoins des enseignantes et l'application des nouvelles recommandations du PFEQ (Ministère de l'Éducation). Afin de placer les élèves au cœur de leurs apprentissages, de leur donner le goût à l’école et de favoriser l’égalité des chances; l’organisation de la classe, l’organisation du temps et l’accompagnement par l’adulte dans le jeu ont été des éléments clés de ce projet aux résultats prometteurs.

Tout d'abord pour ce qui est de l'organisation de la classe, j'ai mis l'emphase sur le matériel disponible et sur l'espace disponible pour jouer. J'ai mis du matériel flexible comme du maquillage, des boîtes en carton, des instruments de musique et des blocs en bois à la disposition des élèves et j'ai permis aux élèves de jouer dans l'ensemble de la classe. Ensuite, j'ai changé à plusieurs reprises l'horaire afin d'identifier les moments les plus propices de la journée pour les deux périodes de jeu libre. J'ai aussi augmenter le temps des périodes de jeu libre de plus ou moins 30 minutes à 60 minutes. Finalement, je me suis accordé du temps pour observer les élèves, mais aussi pour jouer avec eux. J'ai pu apprendre à les connaître davantage et comprendre d'où surviennent certains conflits. J'ai aussi pu alimenter le jeu afin de l'enrichir en les accompagnant de différentes façons. Pour m'aider à analyser l'influence des mesures que j'ai mises en place sur la qualité des périodes de jeu libre des élèves, j'ai utilisé la prise de note et la captation vidéo. Ces traces seront utiles pour la reflexion plus approfondie que je devrai faire dans ce cours de synthèse des apprentissages. 

Veuillez consulter l'ensemble de la présentation de mon projet PIC en pièce jointe pour en savoir davantage. 

Documents
Fichier attaché Taille
pic.docx 14.81 Ko
Cohorte