- Description du projet et des observations du contexte
Mon projet d’intégration en contexte portait sur le développement du vocabulaire chez les élèves de ma classe. Cet aspect de l’enseignement est un objectif pédagogique du projet éducatif de mon milieu de stage. De plus, l’école où j’ai effectué mon stage est un milieu défavorisé et j’ai remarqué que plusieurs élèves de ma classe possédaient un vocabulaire peu varié.
- Intentions d’intervention
Que ce soit pour comprendre un texte, pour écrire un texte, pour comprendre un message entendu ou pour produire un message oral adéquat, le développement du vocabulaire chez les élèves du primaire est essentiel. Il s’agit d’un apprentissage qui est relié à toutes les compétences de la discipline du français. Mes intentions d’intervention étaient d’enseigner aux élèves de ma classe de nouveaux mots de vocabulaire afin de les amener à comprendre leur utilisation dans différents contextes et de les amener à les utiliser à l’oral et à l’écrit (développement du vocabulaire réceptif et expressif). Pour permettre aux élèves de développer leur niveau de vocabulaire, j’ai utilisé la littérature jeunesse. Je leur ai donc lu des albums avec un niveau de vocabulaire riche. Je leur faisais remarquer que les auteurs utilisent des « beaux mots » que nous appellions « mots chics ». J’ai expliqué aux élèves que nous allions créer un dictionnaire mural qui serait constitué des « mots chics » que nous allions trouver dans les albums jeunesse, dans leurs manuels, dans leurs cahiers d’activités, etc.
- Échéancier : principales étapes et durée du projet
- Étape 1 : Lancement du projet (mi-octobre)
Pour amorcer mon projet avec les élèves, j’ai choisi d’effectuer une lecture interactive de l’album « La grande fabrique de mots ». Cet album m'a permis de discuter avec les élèves de l’importance du vocabulaire et de les questionner par rapport à leur perception de cet aspect de la langue. De plus, j’ai expliqué aux élèves qu’ils allaient devoir m’aider à trouver des « mots chics ». À chaque fois qu’ils allaient en lire un dans un album jeunesse, dans un manuel scolaire ou dans un texte, ils allaient devoir l’écrire sur un morceau de papier et insérer ce papier dans une boîte prévue à cet effet.
- Étape 2 : Pilotage du projet
À chaque semaine, j’ai exploré le vocabulaire d’un album jeunesse dans lequel je ciblais des mots en particulier. Trois périodes d’une durée de 30 minutes par semaine étaient allouées à des activités permettant de travailler les mots de vocabulaire sélectionnés. Les différentes activités vécues en classe étaient les suivantes : la lecture interactive enrichie, l’élaboration d’un réseau sémantique, la «phrase élastique», le général au spécifique (et vice-versa), l’«échelle sémantique», etc. L’important était d’amener les élèves à retenir les mots de vocabulaire enseignés en effectuant un travail répétitif, explicite, significatif et varié dans différents contextes.
De plus, à la fin de chaque semaine, les « mots chics » trouvés par les élèves et placés dans la boîte étaient lus et expliqués au reste du groupe. Ils étaient également imprimés et ajoutés au dictionnaire mural des « mots chics » qui était affiché sur le mur arrière de la classe. De cette façon, les élèves pouvaient lire fréquemment les mots de vocabulaire travaillés en classe et nous pouvions nous y référer lors de situations d’écriture et/ou de lecture.
- Étape 3 : Évaluation du projet
Afin d’évaluer le développement du niveau de vocabulaire des élèves de ma classe, je devais écouter attentivement le discours de mes élèves lors des échanges entre pairs ou avec un adulte. Je devais également évaluer attentivement les productions écrites de mes élèves afin de vérifier s’ils utilisaient les mots de vocabulaire travaillés en classe.
- Ressource utilisée
Grâce à mon enseignante associée, j’ai eu la chance d’assister à divers perfectionnement portant sur l’enseignement de la discipline du français au premier cycle. Durant l’une de ces journées de formation, j’ai pu assister à une capsule dont le sujet était le développement du vocabulaire chez les élèves du premier cycle du primaire. J'ai donc consulté les documents remis lors de cette formation afin de m’approprier une méthode d’enseignement efficace du vocabulaire et des outils pertinents à utiliser.
Fichier attaché | Taille |
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capsule-vocabulaire-oct.2017.pptx | 2.63 Mo |
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