Dès la rentrée scolaire, la direction de mon école de stage souhaitait que l’ensemble de l’équipe école emploie les outils proposés par le programme de formation « L’école au cœur de l’harmonie ». Les outils et interventions enseignés par ce programme visent à réduire les comportements de violence à l’école. Ainsi, grâce à ses clés d’attitude et à son vocabulaire imagé, ce programme a pour intention de faciliter la communication entre les élèves. Une communication respectueuse réduirait donc la probabilité que des actes de violences verbales et physiques occurrent. Le but ici est alors d’augmenter les comportements prosociaux chez les élèves notamment grâce à une meilleure communication entre pairs.
En équipe de stagiaires de 1er cycle, nous avons décidé de mettre en application ce projet pour en vérifier l’efficacité auprès des enfants de 1re et 2e années. Pour ce faire, nous avons présenté les clés d’attitude au sein de scénarios pouvant survenir dans la vie des élèves. Ces derniers pouvaient y participer et partager des situations vécues. Nous avons aussi fait les diverses activités et exercices visant à vérifier la compréhension et la réflexion des élèves à l’égard des clés d’attitude et des différents moments où elles peuvent nous être utiles (exemples de clés : écoute, patience, persévérance, calme, etc.).
Tout au long du stage, j’ai constaté que les enfants avaient plus de facilité à exprimer leurs mécontentements ou à mettre en mots leurs conflits grâce au vocabulaire enseigné par le programme de formation « Au cœur de l’harmonie ». Ce faisant, il aura su avoir un apport positif dans plusieurs sphères de la vie des élèves, notamment celle de la résolution de leurs conflits.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
cles_dattitude.png | 1.53 Mo |