Contexte :
J’ai eu la chance de faire mon stage IV dans une classe de troisième et quatrième année. Dans ma classe de stage, j’avais deux élèves modifiés qui faisaient des apprentissages de première année. Après quelques semaines d’observation, j’ai décidé de faire mon PIC sur le développement de l’autonomie des élèves, et ce, principalement lors des périodes d’ateliers. Pendant ces périodes, j’enseignais les mathématiques à de petits sous-groupes d’élèves.
Déroulement :
Afin d’atteindre mon objectif, nous avons fait un schéma sur la définition de l’autonomie et comment je peux l’observer en classe. Nous avons établi une liste de choses à faire avant d’aller voir un adulte (je relis ma consigne, je relis mes notes de cours, je demande à un ami et finalement je demande à l’adulte) et nous avons fait des périodes de pratique à l’autonomie. Durant les périodes de pratique à l’autonomie, les élèves avaient un petit travail à faire et ils devaient utiliser les stratégies mises en place avant d’aller voir un adulte. De plus, je me gardais une période dans ma planification pour regarder avec eux chaque atelier qu’ils devaient faire durant la semaine.
Résultats :
À la fin de mon stage, j’ai été étonnamment surprise de voir la progression des élèves. Ils venaient beaucoup moins me voir lorsque j’enseignais en sous-groupe et ils avaient beaucoup de temps pour terminer leurs ateliers comme ils n’attendaient pas après moi pour avoir des explications.
Traces :
- Grille d’observation après chaque période d’ateliers
- Captations vidéos