Bonjour, je m’appelle Laurence Deguire et j’ai effectué mon stage 4 dans la classe de madame Annabelle Pilon, enseignante en maternelle 5 ans à l’école Sans-Frontière.
Cette école est située dans un milieu très défavorisé. Nous avions 17 élèves dans la classe, donc 12 élèves allophones, d’origine népalaise et congolaise. Ainsi, la problématique majeure était le français. En sachant que le thème du mois de novembre était le corps humain et les parties du corps étant des mots inconnus pour la majorité des enfants de la classe, j’ai décidé de concevoir un petit projet avec une application appelée «Bitsboard» sur les iPad. Il s’agissait de créer un tableau thématique (composé de sons et d’images) puis d’apprendre grâce à celui-ci, dans notre cas, les parties du corps. Chaque enfant faisait une partie du tableau en prenant en photo la partie du corps choisie et en enregistrant sa voix qui prononçait clairement cette partie du corps avec l’aide d’un autre élève. Quand le tableau fut conçu, les élèves ont pu utilisé l’application en ateliers et ainsi faire de nouvelles connaissances sur le corps humain.
C’est un projet qui visait l’apprendre ensemble.
Mes traces disponibles sont un cahier d’observation, des photos ainsi que des vidéos.
Ces traces me permettent de constater que les enfants étaient très fiers de leur projet. Ils se rappelaient tous de la partie du corps qu’ils avaient enregistré et ils savaient celles que les autres amis de la classe avaient enregistrées aussi. Je crois donc que les enfants ont trouvé le jeu intéressant car c’est eux qui l’avaient conçu. De plus, en observant les enfants y jouer, j’ai pu voir que la grand majorité d’entre eux obtenaient les bonnes réponses et j’étais très fière d’eux.