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*** Si vous pensez instaurer un conseil de coopération dans votre classe et qu'après la lecture de cette vignette vous avez besoin de conseils supplémentaires, n'hésitez pas: boulangerpatricia@gmail.com

Bonne lecture et au plaisir!!

Patricia***

 

Contexte et observations:

Je réalise mon stage IV en 5e année, dans une école favorisée de la commission scolaire des Découvreurs. Les élèves sont généralement assez forts académiquement, par contre, j'avais remarqué que plusieurs conflits survenaient entre les élèves. De plus, la classe n'ayant pas de système d'émulation pour gérer les comportements, je cherchais une méthode pour les outiller afin qu'ils apprennent à s'auto-réguler de façon efficace.

En février 2016, dans le cadre d'un travail pour le cours de gestion de M.Mattias Pépin, j'ai eu la chance d'aller visiter l'école optionnelle Ives-Prévost dans le but de mieux comprendre le fonctionnement du conseil de coopération. C'est cette première expérience coopérative qui a conduit ma réflexion concernant la mise en oeuvre de mon PIC.

Réalisation du projet

Prémisse:

Dans un premier temps, j'ai lu énormément sur l'implantation d'un conseil de coopération en classe et j'ai eu droit à une formation d'une heure donné par Monsieur Frederic Lavoie, conseiller pédagogique pour la commission scolaire des Descouvreurs. Par la suite, en groupe classe, nous avons participé à l'instauration des règles de vie du groupe et créer une bannière pour notre classe (voir le Pygargue à tête blanche dans la section «traces»).

Période #1

Afin de mettre des balises claires et de bien amorcer le conseil, Frederic m'a accompagné pour animer le premier. Chaque conseil est d'une durée de +/- 45 minutes. Dans le premier conseil, nous avons déterminé des règles permettant son bon fonctionnement, son utilité, ainsi que la façon de procéder. Un élève est alors nommé secrétaire et doit noter tous ce qui est dit dans le conseil, en plus des solutions apportées. Les élèves peuvent écrire 4 différents types de message au conseil: je remercie/ je félicite, j'aimerais (proposition), je voudrais (nécessite un changement), je critique (lorsque le changement n'est pas arrivé). Normalement, on commence par les problématiques plus lourdes, puis on termine par les remerciements. C'est un lieu de discussion entre groupe où nous devenons une communauté qui cherche à mieux interagir ensemble. Chaque membre peut prendre part à la résolution d'un problème. Le conseil ne se passe d'ailleurs pas dans la classe, afin de créer cette ambiance particulière d'échange. Le premier conseil, les enfants se sont assis par terre, par contre, pour les autres conseils, les enfants ont été assis sur des chaises.

Règle dans le conseil:

1. Je dis la vérité;

2. J'utilise les mots justes;

3. Je trouve une solution qui m'implique;

4. Je respecte le droit de parole;

5. Je respecte les gens dans le conseil dans mes paroles et dans mes actes;

6. Ce qui se passe au conseil, reste au conseil.

Période #2 - #3 - #4 - #5 - #6-... :

L'enseignant fait un retour sur les différentes problématiques abordées lors du précédent conseil et regarde avec les élèves si les résolutions ont été misent en branle. Puis, on ouvre les nouveaux papiers. Le conseil se fait tous les mercredi am. Donc les enfants savent que nous discuterons des problèmes dans un délais de 7 jours. Les enfants sont positionnés en cercle, assis sur des chaises. Cela favorise grandement l’écoute.

Intérêt de l’outil :

Le conseil de coopération est un moyen privilégié de placer les enfants en situation de démocratie, en la vivant directement avec leurs camarades de classe. Selon notre conseiller pédagogique, le conseil de coopération « permet de faire de la classe le terrain d’entraînement de la vie citoyenne, en considérant les camarades comme les partenaires privilégiés de cette vie civique. C’est pour cela que l’on parle de mitoyenneté. Avoir d’abord le souci de la rencontre du voisin . » Organiser un conseil de coopération dans ma classe a eu de nombreuses conséquences au concernant les apprentissages des enfants. En effet, ceux-ci rencontrent et s’approprient de nombreuses valeurs telles que la coopération, l’égalité, la liberté d’expression, le respect de soi et des autres, l’entraide et la justice. Il permet également de travailler les compétences transversales relationnelles, souvent peu au centre des activités réalisées dans une classe. Le conseil de coopération développe des habiletés sociales de coopération, l’apprentissage des droits collectifs et individuels avec la conscience des responsabilités que ces droits supposent. À ce propos, je vous invite à lire la lettre que j'ai écrite aux parents en annexe.

J'ai fait réaliser aux élèves une «auto-évaluation» de leur participation au conseil. Je crois que cette étape à mi-chemin est cruciale puisqu'elle permet aux élèves de faire une rétrospection sur leur façon de vivre le conseil et elle permet à l'enseignant de faire des ajustements si nécessaire.

Nature des traces disponibles

- Photos

- Vidéos

- Fiches d'auto-évaluation

- Exemples de papiers du conseil

- Cahier de suivi du conseil

 

Observations saillantes à travers les traces

- Le nombre de conflits à diminué au sein du groupe

- Les élèves prennent consciences de leur part de responsabilité dans l'instauration d'un climat propice aux apprentissages (intéraction entre le vivre-ensemble et apprendre-ensemble)

- Diminution du temps passé à faire de la gestion de classe

- Augmentation de la prise de responsabilités chez mes élèves

 

Cohorte