** Le PIC n'a pas eu lieu en raison de la grève **
Afin de travailler les questions de réaction et d'appréciation en lecture, j'ai créé un combat de livres de Noël pour mes élèves. Pendant 9 périodes étalées sur 3 semaines, j'allais leur lire 8 albums de Noël différents, et après chaque lecture, ils allaient devoir répondre à une question d'appréciation (en utilisant la méthode ORÉO) dans le carnet de lecteur que je leur avais préparé. Les albums avaient des thématiques similaires afin qu'ils se comparent bien. En guise d'exemple, les albums 1 et 2 étaient visuellement très semblables, les albums 3 et 4 étaient des histoires touchantes, les albums 5 et 6 étaient des récits où Noël tourne au vinaigre et finalement, les albums 7 et 8 étaient rigolos. À la fin du projet, les élèves allaient devoir couronner l'album gagnant en s'appuyant sur leurs différentes réponses d'appréciation qui se trouvaient dans leur carnet de lecture.
J'avais l'intention d'enseigner de manière explicite la méthode ORÉO à mes élèves au début du projet et de la modéliser par la suite. La méthode ORÉO est un truc mnémotechnique à utiliser pour mettre toutes les informations nécessaires dans une réponse d'appréciation ou de réaction. Tout au long du projet, les élèves allaient parfois devoir répondre aux questions d'appréciation de manière individuelle, et d'autres fois, ils allaient être invités à le faire en équipe. Le carnet de lecture était à mon avis intéressant à utiliser, car les élèves auraient eu des traces de leurs différentes réponses pour les aider à comparer les albums, et de mon côté, j'aurais eu des traces afin de voir leur progression au fil des jours.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Carnet de lecture (PIC).pdf | 3.18 Mo |
Livres qui s'affrontent.pdf | 358.74 Ko |
Échéancier.pdf | 324.16 Ko |