Aller au contenu principal

Contexte de classe

Ma classe, de troisième année, était qualifiée comme étant forte. Composée de 3 élèves avec un TDAH contrôlé et quelques cas à vérifier, c'était bel et bien une forte classe. Mes élèves avaient, en effet, beaucoup de connaissances générales et beaucoup de facilité à retenir de nouvelles informations. Pourtant, lorsqu'arrivait le temps de mettre par écrit leurs savoirs et leurs idées, ils perdaient tous leurs moyens, n'arrivaient pas à se concentrer sur leur tâche et n'avaient plus de confiance en eux. Que se passait-il? Qu'est-ce qui rendait ces élèves si nerveux en situation d'écriture? 

Réflexion et mise en place du projet 

Donc, j'ai questionné mes élèves. Aux précédentes questions, ils m'ont répondu qu'ils "avaient peur de faire des fautes", qu'ils "redoutaient les mauvais résultats", "que c'était trop calme dans la classe", qu'ils "ne savaient pas quoi écrire" et qu'ils "trouvaient ça trop long d'écrire un texte". 

C'est à partir de ces sincères réponses que j'ai commencé ma réflexion. Je voulais mettre en place un projet qui permettrait à mes élèves de retrouver leur confiance en eux en écriture. Donc, j'ai pensé au carnet d'écriture. Le carnet d'écriture permettrait à mes élèves d'écrire quotidiennement, question de se pratiquer.

En présentant le projet à mes élèves, je leur ai fait part de mes attentes et des particularités de ce projet : 

  • Tu peux écrire autant de textes que tu veux, mais je veux lire au moins un texte dans ton carnet d'écriture par semaine; 
  • Tu peux écrire pendant tous les moments de détente et lorsque ton plan de travail est terminé;
  • Je vais te proposer des sujets d'écriture pour t'inspirer, mais tu peux écrire sur ce dont tu as envie;
  • Je serai la seule à lire ton carnet d'écriture; 
  • Je ne corrigerai pas les fautes de tes textes. 

Traces disponibles

Évidemment, comme c'est un projet de carnet d'écriture, tous les carnets d'écriture de mes élèves sont des traces de mon projet. Les élèves savaient dès le début qu'ils allaient me remettre leurs carnets d'écriture à mon départ. Ils ont maintenant le choix de continuer d'écrire dans un autre cahier ou non. 

Observations

Des élèves me demandaient s'ils pouvaient écrire dans leur carnet d'écriture au lieu de dessiner.

Des élèves me demandaient de prévoir des périodes complètes pour écrire dans leur carnet d'écriture.

Des élèves m'ont remis des textes de cinq pages dans leur carnet d'écriture au bout d'une semaine.

Des élèves m'ont confié des informations personnelles sur eux et sur leur famille.

Des élèves m'ont fait part de leurs inquiétudes dans leur carnet d'écriture.

Des élèves m'ont posé des questions qu'ils n'osaient pas poser en classe dans leur carnet d'écriture. 

Des élèves m'ont remis des textes sans faute dans leur carnet d'écriture. 

Des élèves ont amélioré leurs résultats en situation d'écriture. 

J'ai pu utiliser le carnet d'écriture comme exemple pour rassurer mes élèves lors des situations d'écriture. Puisqu'ils ont rapidement pris l'habitude d'y écrire tous les jours, je pouvais facilement y faire référence lorsque je voyais que mes élèves devenaient anxieux.

« Tu sais, tu écris tous les jours dans ton carnet d'écriture. Tu es capable d'écrire. »

« C'est pour cette raison que vous écrivez dans un carnet d'écriture tous les jours, pour vous pratiquer, pour vous habituer à écrire et pour que les feuilles lignées ne vous fassent plus peur! »

Bref, le carnet d'écriture a été une réussite dans ma classe. Mes élèves ont développé le goût d'écrire et ont amélioré leur confiance en leurs capacités. 

 

 

Cohorte