Brève description du projet d'intevention en contexte:
Mon projet s'est basée sur des capsules vidéos disponibles sur le site de Radio-Canada (L'escouade des monstres-maths). Ces capsules présentent différentes notions mathématiques destinées à des enfants du préscolaire et premier cycle. Les enfants visionnent la vidéo qui aborde une notion mathématique ciblée. Par la suite, les activités réalisées par moi-même ainsi que les ateliers les aide à expérimenter, se questionner et à consolider la compréhension de la notion. Les ateliers sont souvent sous forme de jeu et travaillent la perspective transversale tendre vers l'autonomie.À partir de certaines capsules ciblées, j'ai créé le petit cahier des monstres. Ce cahier regroupe des ateliers, des activités individuelles et collectives permettant de consolider les notions mathématiques.
Contexte de classe :
- Classe préscolaire
- 11 filles et 9 garçons
- milieu défavorisé
- enfants de différentes cultures
Observations :
J’ai réalisé que mes élèves étaient très animés et emballés lorsque les outils technologiques étaient mis à leur disposition. Cela les captivent, attirent leur attention, etc. Je voulais que mon projet d’intervention en contexte soit en lien avec leurs intérêts. Dès la première activité mathématique que j’ai réalisé avec eux, j’ai tout de suite senti un grand intérêt : ils participaient activement, ils étaient intéressaient, ils aimaient manipuler les objets, compter, classifier, etc. J’ai constaté que certains élèves semblaient aimer parler de mathématiques, sans nécessairement comprendre et raisonner adéquatement. J'ai également observé que plusieurs élèves éprouvaient des difficultés quant à la motricité fine. C'est par cette observation que m'est venu l'idée de construire des ateliers mathématiques qui permettraient d'apprendre une notion mathématique, mais également de pratiquer la motricité fine. De plus, mon enseignante m'a fait part qu'elle n'avait pas de routine particulière quant à l'apprentissage des notions mathématiques. Je trouvais que le visionnement de capsules vidéos était une bonne amorce à l'apprentissage puisqu'elles sont très ludiques, adaptées à la clientèle ciblée, etc.
Mon échéancier :
J'ai présenté six notions mathématiques, tous à partir d'une capsule vidéo. Chaque notion était vue par différentes activités et ateliers durant une semaine. Cela venait s'ajouter au thème du moment. Trois ont été présentées en octobre et les trois dernières ont été vues au cours du mois de décembre.
Les traces du projet :
Chaque enfant de la classe a son portfolio. Une section «petit cahier des monstres» y a été ajouté. Ce portfolio est un outil indispensable, car il permet à l'enseignante mais également aux parents, de suivre le cheminement de leur enfant. Ainsi, cela m'a permis de rassembler tous les travaux des enfants en un seul endroit. Pour ma part, j'ai pris des photos lors de chaque activité ou atelier afin de suivre l'évolution du projet. Je me suis également créée un propre cahier des petits monstres avec la description de chaque capsule et les activités et ateliers reliés à celle-ci. Ce cahier est assez précis afin que quiconque l'ayant en sa possession puisse en tirer profit et l'utiliser dans sa classe.
- Grilles d'observations
- Photos
- Portfolio
- Cahier des petits monstres
Observations saillantes:
Je retire des observations très positives quant à ce projet. Les élèves ont beaucoup aimé. Ils étaient motivés. J'ai remarqué que les ateliers ont permis de travailler plusieurs aspects de la motricité fine en plus de le rendre plus autonomes. Dans l'une d'entre elles, les enfants devait épingler des épingles sur une roue en carton. Cela fut très difficile pour certaines et j'ai perçu une belle amélioration. Mon projet m'a également permis d'introduire le travail collectif et en équipe de deux, ce qu'ils n'avaient jamais expérimenté. Cela leur a permis d'améliorer leurs habiletés sociales ainsi que leurs habiletés langagières.
Mots-clés qui résument mon projet : Apprentissage par le jeu, notions mathématiques, Outils technologiques, Motricité fine
Domaine d'intervention : Vivre ensemble
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_5201.jpg | 1.89 Mo |
img_5206.jpg | 1.91 Mo |
img_5202.jpg | 1.77 Mo |
img_5188_0.jpg | 2.04 Mo |
le_bracelet_dhalloween.docx | 679.9 Ko |
classer_des_graines.doc | 1.31 Mo |