Aller au contenu principal
jan 21 2024

Lors de mon stage en automne 2023, j'ai instauré un système de renforcements positifs de classe. Il s'agissait d'un bocal aimanté où il fallait ajouter des confettis. Une fois le bocal rempli, nous avions une récompense de groupe décidée par les élèves (récréation prolongée, période de jeux libres, etc.)

Pourquoi avoir instauré un système de classe? 

-Changement de l'organisation de la classe; nous avons décidé de mettre les bureaux en équipe de 3 à 4 élèves. 

 Problématique de classe: Le respect des règles de vie. (attendre son droit de parole, respecter le silence, être assis sur sa chaise, respecter le matériel, etc.)

Étapes:

1. Tableau d'encrage: Nous avons tout d'abord fait un tableau d'encrage où les élèves devaient identifier les comportements attendus pour avoir des confettis. 

2. Mise en place du système en nommant très fréquemment les comportements demandés. 

3. Ajustements: 

- J'ai dû m'ajuster en ciblant un comportement (notre comportement défi de la semaine). Comme cela, il devenait plus réaliste d'effectuer le comportement. 

- Rappeler mes attentes chaque matin.

- Modeler le comportement attendu.

4. Résultats:

- Ils sont plus calmes.

-Ils lèvent leur main pour parler.

-Ils sont plus silencieux au travail. 

Cohorte