Aller au contenu principal
jan 19 2016

Le blog de classe

  • Valérie Perron

J'ai créé le projet de blogue de classe dans mon contexte de stage IV. J'ai fait mon dernier stage dans une classe de 4e année, comprenant 9 garçons et 8 filles. Dès le début de l'année scolaire, l'écriture était mise à l'avant-plan. Les élèves sont motivés lors de ces périodes et s'investissent. 

 

Déroulement

La manière dont les périodes d'écriture se déroulent est plutôt simple: toutes les périodes, excepté celles préparatoires à des évaluations ou encore celles d'évaluations sont libres. Cela veut dire que les élèves choisissent le thème de leur récit. Ils choisissent également s'ils veulent écrire une nouvelle histoire, en continuer une déjà existante ou bien en corriger une pour qu'elle soit prête à une éventuelle diffusion. De plus, les élèves décident s'ils veulent travailler seuls ou à deux. Finalement, ils prennent la décision du lieu de travail : est-ce que cela se fera à leur pupitre, au coin lecture ou tout simplement au sol. Les élèves ont donc beaucoup de choix durant ces périodes.

Pour les aider à être organisés dans leurs récits, chaque élève obtient son cartable en début d'année qu'il sépare en trois parties : production, correction et diffusion. Ainsi, ils sont amenés à changer un texte de place en fonction de leurs intentions. 

Le rôle d'enseignement est important. Il doit se promener, aider les élèves et écrire avec eux. Il peut prendre son crayon de plomb et écrire un bout de texte avec lui afin de clarifier certains passages ou encore lorsque les élèves souffrent du syndrome de la page blanche. 

Aussi, un élément intéressant de la manière se déroule les périodes d'écriture est que les autres élèves de la classe peuvent également aider. Si un élève est en manque d'inspiration, il peut se lever et aller faire lire son texte à un autre. Ensuite l'autre peut le questionner sur ce qu'il comprend du texte, peut donner une opinion constructive et peut également lui suggérer quelques idées pour que l'élève puisse poursuivre son récit. Par contre, si un élève ne voulait pas demander à un autre, il pouvait s'inspirer dans un livre. Ainsi, il pouvait lire quelques minutes à condition de reprendre son travail par la suite. Également, s'il voulait faire un texte à caractère plus informatif, il pouvait chercher les informations dont il avait besoin soit sur internet, soit dans un livre.

 

La nature de mon idée

Tout se passe donc bien. Jusqu'au moment où les élèves commencent à perdre leur motivation puisqu'ils écrivent des textes, mais ne font rien avec ceux-ci. Ils sont simplement oubliés dans leur cartable. Cela ne les motive pas à créer de nouveaux textes et encore moins à corriger ceux déjà existants. Mon intention était de faire en sorte que les élèves continuent d'être motivés et qu'en plus ils soient fiers d'écrire de si beaux textes. C'est alors que l'idée du blogue est née. Créer un site où les élèves pourraient déposer leurs récits(au moins 1) lorsqu'ils seraient prêts à être diffusés, terminés et sans erreurs. Les élèves étaient ravis à l'idée de pouvoir se faire lire par leurs parents, leurs amis, ou encore des inconnus du Web. De plus, ce site offrait la possibilité aux visiteurs de laisser des commentaires, soit général, soit sur un texte en particulier. Dès le premier commentaire, la motivation a explosé une deuxième fois. Les élèves voulaient se faire lire. Ils savaient que pour cela, ils devaient produire. Le site leur a donné beaucoup de confiance en eux. Il a été un élément positif pour tous et ils étaient fiers de leurs textes, mais aussi de ceux de leurs amis de classe puisqu'avant tout, c'était un site de classe, un endroit où seulement les personnes de notre classe pouvaient se faire publier. 

Site de classe

http://laclassede4annee.e-monsite.com

Documents
Fichier attaché Taille
img_4017.jpg 1.52 Mo
img_4024.jpg 1.17 Mo
img_4025.jpg 1.3 Mo
img_4026.jpg 1.31 Mo
img_4027.jpg 1.29 Mo
Cohorte