Aller au contenu principal

Dans le cadre de mon stage 4 en enseignement à l’école Internationale Saint-François-Xavier, j’ai mis en place des outils pédagogiques afin de développer l’autonomie des élèves de 4e année dans leurs apprentissages. Dès le début de l’année scolaire 2021, mon enseignante associée et moi avons constaté que les élèves avaient de la difficulté à être autonomes malgré les mesures et interventions mises en place dans la classe. En effet, ils prenaient beaucoup de temps à se mettre à la tâche demandée en plus de manquer énormément de confiance en soi. Ils levaient constamment la main pour s’assurer qu’ils étaient dans la bonne voie.

Afin de développer l’autonomie des élèves de 4e année, j’ai mis en place quatre solutions, soit l’utilisation du système D, la fixation d’objectifs par les élèves, l’instauration d’une procédure en classe et l’utilisation du matériel mis à leur disposition. Premièrement, le système D consiste à suivre trois étapes lorsque les élèves rencontrent un problème. Ces étapes sont : 1) demander de l’aide à tes outils. 2) Demander de l’aide à un ami. 3) Demander de l’aide à l’enseignante. Deuxièmement, la fixation d’objectif par les élèves consiste à demander aux enfants en début de chaque enseignement d’écrire sur un bout de papier un objectif personnel qu’ils aimeraient réaliser. Exemple : Participer plus pendant la période. Troisièmement, l’instauration d’une procédure en classe se définit par huit aspects à tenir compte lors de son enseignement, soit la manière dont les élèves travaillent, communiquent, demandent de l’aide, l’endroit où les élèves travaillent, le matériel utilisé, la tâche qu’ils peuvent accomplir lorsque leur travail est terminé, les transitions d’une activité à l’autre et d’un endroit à un autre (Gouvernement du Québec, 2015). Finalement, l’utilisation du matériel consiste à mentionner aux élèves le matériel qu’ils peuvent utiliser lors de la réalisation du plan de travail.

En ce qui concerne les 4 solutions, j’ai amené les élèves à se créer une routine qu’ils pourront appliquer de manière individuelle à chaque période. De plus, pour l’instauration de la procédure, je questionnais les élèves afin de la construire. Après un certain temps, j’ai retiré la procédure au tableau interactif et je leur ai demandé d’en construire une plus personnelle. J’ai procédé de la même manière pour l’utilisation du matériel.

Résultats : Après la mise en place des solutions pour développer l’autonomie des élèves, ils ont commencé à utiliser le système D sans que j’aie besoin de le mentionner à nouveau. De plus, plusieurs élèves sont venus me voir à la fin de certaines périodes pour me dire qu’ils avaient atteint l’objectif qu’ils s’étaient donné. J’ai également observé l’utilisation du matériel par les élèves lors du plan de travail sans que j’aie besoin de mentionner les outils nécessaires. Finalement, les élèves sont devenues plus autonomes et leur confiance en eux a énormément augmenté. Ils savaient quoi faire et ils prenaient plus d’initiative.

Documents
Fichier attaché Taille
power_point_vignette.pptx 14.9 Mo
Cohorte