Aller au contenu principal

Contexte

La pandémie qui sévit depuis mars 2020 n’a épargné personne. La vie a été mise sur pause pendant quelques mois, privant ainsi des milliers de petits étudiants de retourner sur les bancs d’école. Résultat : l’apprentissage des élèves en a pris un coup. 

J’ai pu directement constater les impacts négatifs de la fermeture des écoles sur les élèves de ma classe de stage 4. J’ai eu la chance d’évoluer dans une classe jumelée de 1re et de 2e année. Les élèves de 1re année avaient donc manqué la fin de leur préscolaire, soit une période charnière pour le développement de la conscience phonologique. En comparaison avec les années d’avant, ce groupe de 1re année avait beaucoup de retard à ce niveau. Le fait d’être dans une classe jumelée causait un problème : comment donner le temps nécessaire aux élèves de 1re année pour améliorer leur conscience phonologique sans négliger les 2e ? C’est en tentant de trouver des solutions à ce problème que mon PIC prit forme. 

Interventions

Le but ultime de mon PIC était de rendre les élèves de 2e année autonome dans une tâche de lecture pour être en mesure de faire une activité de conscience phonologique avec les élèves de 1re année. Pour y arriver, j’ai utilisé diverses stratégies et interventions. J’ai fait des ateliers de lecture avec mes élèves de 2e année où je leur enseignais diverses stratégies de lecture : Lire le texte plus d’une fois, repérer les paragraphes et les numéroter, utiliser un dessin ou un mot marge, prendre en compte la ponctuation lors de la lecture. Dans ces ateliers, je leur présentais aussi la routine lorsque l’on fait notre tâche de lecture à l’aide de pictogrammes : sortir le matériel nécessaire, faire le travail, lorsque terminé, s’occuper avec les choix au tableau. Le caractère répétitif et l’encadrement de la tâche ont vite permis aux élèves de gagner en autonomie.

Résultats et traces disponibles.

Le but ultime de mon PIC fut atteint : les élèves de deuxième année étaient en mesure d’être autonomes pendant une période de 60 minutes, ce qui m’a permis de travailler la conscience phonologique des élèves de 1re année.  J’ai amassé diverses traces qui me permettent d’affirmer cette réussite : journal de bord avec les observations de chaque période, trace écrite des élèves de 2e année (progression dans la réalisation de la tâche). Ultimement, les élèves de 2e année ont pu réinvestir leur capacité à être autonome dans une nouvelle tâche de lecture ( compréhension de lecture). Une grande réussite pour ces élèves qui manquaient d’autonomie au début de l’année.

Cohorte