Aller au contenu principal

Peu après mon arrivée dans ma classe de stage, j’ai rapidement remarqué que plusieurs élèves n’avaient pas appris à résoudre un conflit. En général, les conflits concernaient principalement les élèves de la classe et survenaient tant dans la classe que sur la cour. J’ai observé plusieurs situations lorsque je surveillais sur la cour ou encore en accueillant les élèves au retour des différentes périodes de transition. J’ai remarqué qu’au moment où les élèves rencontraient un conflit, leur réflexe était d’aller en parler à un adulte directement. Aucun d’entre eux ne cherchait à régler le conflit par lui-même. Je voulais donc proposer un projet qui permettait aux élèves de devenir plus autonomes dans leur démarche de résolution de conflits. 

 

Dans un premier temps, j’ai présenté mon projet aux élèves. Je souhaitais les amener à réaliser la fréquence à laquelle cette problématique se produisait. J’ai expliqué ce qu’est un conflit et j’ai questionné les élèves sur leur démarche de résolution de conflits. Par la suite, j’ai présenté la démarche en 4 étapes dans l’ordre à l’aide d’une affiche que j’ai créée. Cette affiche était exposée en tout temps dans la classe, plus précisément dans le coin aménagé à cet effet. 

 

Les élèves ont rapidement adopté le coin « résolution de conflits ». Au cours de la première semaine, j’ai réalisé que les élèves prenaient beaucoup de temps pour suivre les étapes, ce qui pouvait parfois nuire aux apprentissages à réaliser au cours de la période. Ainsi, j’ai ajouté une minuterie dans le coin. Lorsque les élèves arrivaient dans le coin, ils partaient la minuterie et devaient régler le conflit dans le délai demandé. De cette façon, nous sauvions du temps pour les activités. Depuis l’instauration du coin, les élèves sont beaucoup plus autonomes dans leur démarche de résolution de conflits. À ce jour, ils se rendent directement dans le coin plutôt que d’aller rapporter à un adulte.

 

Traces disponibles

Affiche sur la démarche en 4 étapes et vidéos

 

Moments et modalités d’évaluation : outils d’évaluations

Observation des élèves lors de l’utilisation du « coin conflit », comparatif de la dénonciation depuis l’instauration du projet, discussion avec les élèves 

Cohorte