Aller au contenu principal

J'ai réalisé mon stage dans un classe de 3e année. Au fil du temps, les élèves se sont bien approprié le fonctionnement de la classe, mais il arrivait occasionnellement que certains élèves ne sachent plus quoi faire lors de moments de travail ou bien de transitions. Or, cela engendrait plusieurs questions récurrantes et quelques pertes de temps. De telle manière, puisqu'il est important que les élèves soient responsables et proactifs dans leurs apprentissages, j'ai dédié mon PIC à cette problématique.

Précisément, mon PIC visait le développement de l'autonomie à l'égard des apprentissages et des comportements attendus.

Pour ce faire, j'ai conçu une échelle d'autonomie afin de cibler les comportements attendus lors des moments de transition, d'enseignement ou de travail. J'ai également utilisé un tableau d'autonomie " urgent, je dois, je peux" pour organiser les apprentissages des élèves lorsqu'ils terminanient une tâche à l'avance. Enfin, j'ai proposé des ateliers autonomes dont ils bénéficiaient des corrigés pour s'autocorriger. 

Afin de consigner la progression des élèves, ils devaient réaliser une autoévaluation quotidienne sur l'atteinte d'un aspect d'autonomie ciblé ainsi qu'un bilan hebdomadaire pour les pousser à identifier une de leurs forces et un de leurs défis dans leur quête d'autonomie.

Malheureusement, en raison de grève, mon PIC n'a pas eu la chance d'être élaboré dans la classe.

Cohorte