Observation du contexte
Ce qui était frappant dans ma classe de stage 4 était la difficulté que les élèves éprouvaient à conserver leur attention sur ce qui se passait à l’avant. Tout en m’adaptant à leur capacité d’attention et en variant les stratégies d’enseignement, mon enseignante associée et moi constations que cela restait un énorme problème. En effet, plusieurs jouaient avec leur matériel, regardaient ailleurs, parlaient avec un camarade, etc. Suite à une discussion avec la psychologue de l’école, celle-ci m’a présenté le programme ATOLE qui est un programme de découverte et d’apprentissage de l’attention en milieu scolaire.
Objectif
Mon intention en réalisant ce programme avec mes élèves était de les amener à comprendre ce qu’est l’attention et à connaître les stratégies qui leur permettraient d’avoir un contrôle sur celle-ci.
Description du projet
Le programme ATOLE, créé en France et offert gratuitement aux enseignants, est constitué de 10 séquences complètes qui permettent de faire découvrir aux enfants, par le biais d’activités, ce qu’est l’attention et ce qui peut être fait pour être davantage attentif. Les élèves sont donc amenés à en apprendre sur le fonctionnement du cerveau et sur les stratégies leur permettant d’avoir un contrôle sur les éléments qui viennent déranger leur attention (2022, ATOLE).
Voici sur quoi portent les différentes séquences :
- À la découverte de l’attention
- L’équilibre attentionnel
- Le cerveau et les neurones
- Les neurones et la distraction
- Les neurones et la concentration
- Maximoi et minimoi
- Réagir aux distractions externes
- Réagir aux distractions internes
- Se concentrer sur des activités du corps
- Se concentrer sur des activités mentales
Interventions menées
Chaque séquence comporte plusieurs activités, c’est pourquoi si l’on suit le programme, il est fortement recommandé de débuter dès le début de l’année scolaire afin de pouvoir toutes les réaliser. J’ai seulement eu le temps de faire la première. Au travers des activités, nous écoutions aussi des petites capsules vidéos réalisées par la chaîne Cerveau, mode d’emploi. J’ai aussi fait la lecture du livre Ton fantastique cerveau élastique.
Voici quelques activités du programme que j’ai réalisées :
Activité 1
Nous avons d’abord appris qu’être attentif ne veut pas nécessairement dire être sage : je peux être sage, mais inattentive. Pour introduire l’attention, il fallait montrer aux élèves qu’être sage ne veut pas dire être attentif. Lors d’une causerie, sans prévenir les élèves que j’allais aborder le sujet de l’attention avec eux, je me suis mise à faire plein de choses à mon bureau et je n’ai pas regardé l’élève ayant la parole. J’ai ensuite demandé aux élèves si j’étais attentive et ils m’ont tous répondu que non. Je leur ai ensuite demandé de m'observer et de me dire si j’étais attentive après qu’un autre élève ait pris la parole. Cette fois-ci je regardais l’élève et ils m’ont tous dit que j’étais attentive. Je leur ai dit que non, car je pensais à ma fin de semaine. Nous avons ensuite discuté de l'attention en observant des images et en répondant à des questions.
Activité 2
Nous avons aussi appris à identifier les indices corporels qui permettent de constater si quelqu’un est attentif ou non. La classe était séparée en deux groupes : le premier groupe observait le deuxième groupe qui avait les yeux fermés. Un élève lisait un texte et les groupes devaient écouter l’histoire. Pendant ce temps, je faisais du bruit et créais des distractions. Ils ont aussi pu nommer ce qui les a déconcentrés et constater qu’ils n’avaient pas été en mesure de se concentrer sur l’histoire.
Activité 3
Nous avons découvert que nous sommes en mesure de porter notre attention sur notre environnement grâce à nos cinq sens. Nous avons observé cette attention à l’aide de différentes actions que je leur demandais de faire.
Résultat
N’ayant pas réalisé toutes les séquences, je n’ai pas pu observer de différence par rapport à l’attention des élèves. Toutefois, j’ai pu remarquer qu’ils étaient tous très curieux d’en apprendre davantage sur le fonctionnement du cerveau et sur l’attention. Grâce à leurs nouvelles connaissances, il était beaucoup plus facile de faire des liens avec l’attention lors de mon enseignement pour leur montrer des exemples de ce qui était positif ou négatif pour leur concentration.
Outils utilisés
Consulté en 2023. ATOLE : L’attention, ça s’apprend ! Repéré à : https://project.crnl.fr/atole/
Cerveau, mode d’emploi : https://www.youtube.com/@cerveaumodedemploi1696
Fichier attaché | Taille |
---|---|
A-LIRE-AVANT_ATOLE2018_Preambule_complement_guide-pratique-attention.pdf | 771.27 Ko |
ATOLE2018_INSERM_Document_de_SYNTHESE.pdf | 5.26 Mo |
Sequence_1_ATOLE2018_Decouverte_Attention.pdf | 1.05 Mo |
Sequence_2_ATOLE2018_Equilibre_Attentionnel.pdf | 1.16 Mo |
Sequence_3_ATOLE2018_Cerveau_Neurones.pdf | 1.41 Mo |
ATOLE-présentation.pdf | 2.75 Mo |