Contexte de classe:
La classe dans laquelle j'ai eu la chance de faire mon stage était un groupe de 4e et 5e année. Plus particulièrement, 6 élèves étaient en 5e année et 18 en 4e année. La classe avait peu de problèmes à tous les niveaux. Le groupe avait en fait été assemblé grâce à des critères de sélections plutôt rigoureux dans le but de mettre ensemble des élèves qui performaient bien et qui étaient tous assez autonome pour compléter des tâches seuls où en équipe sans trop avoir besoin d'aide.
Nous avions un thème en place dans la classe depuis le début de l'année, soit un voyage autour du monde. Chaque jour était dédié à un pays que nous visitions à l'aide d'une petite chronique produite par l'enseignant. Ainsi, les élèves découvraient des destinations du monde chaque jour. Ce thème en place était une vrai source de motivation pour les élèves qui nous demandaient quel pays nous allions visité chaque matin.
J'en suis donc venu à appuyer mon projets sur quelques observations que j'avaient fait du groupe et de la classe. Premièrement, les élèves avaient besoin d’une situation d’écriture significative pour leur permettre d’appliquer les notions de syntaxe et d’orthographe vues en classe. Il arrivait souvent dans les dictées de semaine que les élèves oubliaient d'accorder des verbes qu'ils auraient accorder sans problème avec plus de pratique à l'écrit. De plus, les élèves étaient amplement en mesure de chercher de l’information sur divers sujets, mais ils manquaient de contextes pour développer des stratégies pour s’approprier l’information sur le web et en tirer profit. Finalement, la classe était avide de contexte leur permettant d’en apprendre plus sur le thème exploité en classe, ce qui fut la principale motivation de ces derniers vers le projet.
Déroulement :
Présentation du projet / choix du pays
Dans un premier temps, je me devais de vendre le projet comme une idée provenant des élèves. Le projet devait représenter ce que j'avais planifié, mais aussi ce que les élèves voulaient créer. Nous avons donc discuté en groupe de la forme que prendrais le projet. Les élèves ont aussi eu à faire un choix parmis les pays que nous avions visités dans les mois précédents.
Recherche sur le pays
À l'aide du plan de recherche que j'avais distribué à chacun, les élèves devaient, lors de deux périodes disctinctes à l'informatique, faire une recherche sur leur pays choisi et sortir les informations qu'ils devraient par la suite traiter lors de la composition de l'article de l'atlas.
Recherche d’images en lien
Lors d'une courte période à l'informatique, les élèves devaient finir leur recherche et trouver des images qui représentaient leur article et les sujets qui y seraient abordés.
Écriture du texte descriptif
Lors de deux périodes, les élèves devaient se servir de leur plan de recherche pour composer un article d'atlas. Dans un premier temps, la période fut plus contrôlé et axée sur la modélisation de ce qui se retrouvaient dans un article d'atlas. Puis, les élèves devaient terminer d'eux-même leur composition avec mon aide et l'aide d'autres élèves lors de courtes interruptions pour poser des questions à tout le groupe.
Correction du texte
La période de correction fut une première expérience pour la majorité de la classe, chaque élève étaient invité à faire la correction du texte d'un autre élève. Ils ont ainsi pu se rendre compte des erreurs et des trounures de phrases des autres dans la classe. Ils avaient d'ailleurs le droit d'aller poser des questions au propriétaire du texte qu'ils corrigeaient.
Mise au propre à l’informatique
Finalement, les élèves devaient remettre leur texte au propre et corrigé les erreurs restantes à l'informatique.
Quelques observations:
Les élèves ont tous adoré la période de recherche sur les pays à l'informatique. Ils apprécient définitivement l'exploration sur le web et manque grandement de sujets ou de pistes sur lesquels se lancer.
La période de correction fut une véritable révélation pour plusieurs autant sur le point grammatical que sur l'imagination. Certains élèves m'ont demandé à la suite de cette période s'il était possible d'ajouter des informations à leur projet, je n'ai pas pu refuser. Plusieurs se sont rendu compte des erreurs qu'eux-même faisaient souvent à travers le texte d'autrui.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
mon_pays_-_le_plan.docx | 15 Ko |
mon_pays_-_le_brouillon.docx | 15.98 Ko |