Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe

J’ai réalisé mon quatrième stage dans une classe de deuxième année à Limoilou. Les élèves issus de ce milieu sont majoritairement défavorisés et ont diverses origines ethniques. Plusieurs élèves ont régulièrement accès à des périodes d’orthopédagogie ainsi que des périodes de francisation. La lecture est très importante dans cette école. Les enseignants utilisent plusieurs programmes tel que «Les chemins de la lecture» pour aider les élèves à comprendre ce qu’ils lisent et à apprécier la lecture.

Dès le début de l’année scolaire, j’avais remarqué que les élèves étaient très intéressés par la lecture. Tous les matins en arrivant dans la classe, les élèves faisaient leur routine du matin et devaient ensuite lire pendant une quinzaine de minutes. En rotation, ils avaient accès au coin lecture, qui était très apprécié. J’ai d’ailleurs contribué à améliorer cet espace en y ajoutant une petite piscine pour que les élèves puissent lire à l’intérieur. Ils avaient hâte que ce soit leur tour au coin lecture. Aussi, les élèves devaient lire une dizaine de minutes au retour du dîner. Les élèves aimaient également beaucoup la période de bibliothèque. Rapidement, ils ont demandé à présenter aux autres élèves leur livre emprunté. Cependant, ils ne savaient pas comment s’y prendre pour en faire la présentation ou bien une courte critique. Je leur ai proposé de les aider à faire une critique de livre et ils étaient très enthousiastes.

Dans ma classe de stage, je faisais souvent des lectures d’album aux élèves à la fin des journées comme récompenses. Ils appréciaient beaucoup cela. Lorsque je leur demandais de donner leur opinion sur un élément de la lecture durant celle-ci ou à la fin, il avaient de la difficulté à le faire. Cela se résumait souvent à «j’ai aimé tel élément» ou «je n’ai pas aimé tel élément». Ils n’étaient pas capables de donner une explication.

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d’intervention

J’ai donc pensé à les aider à mieux présenter des livres ainsi qu’à les aider à faire de l’appréciation littéraire. Les élèves étaient très enthousiastes à l’idée de pouvoir le faire. Mon projet d’intégration en contexte qui avait pour titre «L’évaluation des œuvres littéraires à l’aide du programme Criticus» avait pour but d’observer l’évolution de la relation des élèves avec Criticus. J’avais déjà entendu parler de ce programme lors d’un stage précédent. Ce programme propose une formule pour aider les élèves à faire de l’appréciation littéraire. J’ai donc appliqué plusieurs éléments de cette formule ainsi qu’adapté plusieurs feuilles d’activités pour les élèves. Les deux albums format géant que j’ai choisis pour pratiquer cette méthode s’intitulent «Charles à l’école des dragons» et «Charles prisonnier du cyclope». Ces deux albums sont d’Alex Cousseau et Philippe-Henri Turin. J’ai fait ce choix de livres grâce à un petit sondage que j’ai distribué aux élèves quant à leurs préférences littéraires.

Déroulement de mon projet 

J’ai suivi grossièrement les étapes proposées par le projet Criticus. J’ai évidemment choisi les activités que je voulais présenter aux élèves et je les ai adaptées et rendues plus attrayantes pour les élèves. Voici donc globalement le déroulement de mon projet :

  •  Lors de la première période, j’ai lu l’album qui vient avec le programme, «Des astuces pour Criticus». Les élèves devaient dessiner le passage qu’ils avaient préféré ainsi que le résumer en une ou deux phrases. Deuxièmement, ils devaient remettre en ordre des images provenant du livre. Cela a mené à une discussion sur l’histoire.
  • Lors de la deuxième période, j’ai lu l’album «Charles à l’école des dragons» et j’ai présenté des morceaux de casse-tête aux élèves. Ces morceaux sont des pistes pour faire de l’appréciation littéraire. Ils ont pour titre : «illustrations et présentation», «mes sentiments», «les personnages» et «l’histoire». Les élèves devaient écrire une phrase sur ce qu’il avait apprécié ou non de chacun des thèmes.
  • Lors de la troisième période, nous avons discuté des caractéristiques physiques des personnages ainsi que des traits de caractères. Les élèves devaient relever ceux de Charles le dragon.
  • Lors de la quatrième période, j’ai lu «Charles prisonnier du cyclope». Les élèves ont beaucoup apprécié la lecture de la suite du premier album. J’ai présenté encore une fois les morceaux de casse-tête aux élèves en ne choisissant que «les illustrations», «mes sentiments» et «les personnages». Ils devaient encore une fois écrire une phrase sur chaque morceau.
  • Finalement, lors de la cinquième période, j’ai présenté aux élèves le mini guide Criticus. Mon enseignante associée en possède dix, soit un pour deux élèves. Grâce à celui-ci, les élèves ont utilisé la méthode proposée pour faire une appréciation de la lecture. Voici les 5 étapes (les cinq branches de l’étoile) :
  1. Je donne mon opinion sur une lecture
  2. Je choisis un ou des thèmes à développer (les morceaux de casse-tête)
  3. J’explique pourquoi j’ai cette opinion
  4. Je donne un exemple tiré du texte pour appuyer mon opinion
  5. Je détermine quel type de livre j’ai lu.

Ils devaient compléter une fiche d’appréciation littéraire sur le deuxième album que je leur avais lu. Grâce à cette fiche, j’ai pu comparer l’évolution des élèves avec les premières appréciations qu’ils avaient faites.

Les observations saillantes à travers les traces collectées

            Rapidement, je peux donc conclure que cette méthode a aidé les élèves à faire de l’appréciation littéraire puisqu’ils avaient un cadre sur lequel se référer. Après ces étapes de mon projet, j’ai lu quelques albums aux élèves en leur demandant ce qu’ils avaient apprécié du livre. La plupart reprenaient les phrases que nous avions vu dans le mini guide Criticus pour guider leur pensée. J’ai donc vu une amélioration entre les premières appréciations qu’ils faisaient et celles à la fin du projet. Mon enseignante associée continuera à utiliser Criticus pour faire de l’appréciation littéraire avec les élèves.

Nature des traces disponibles

Durant l’élaboration de mon projet en classe, j’ai pris plusieurs photos des élèves en train de travailler. J’ai également encore les deux albums format géant que j’ai utilisés ainsi que les traces écrites des élèves, soit les feuilles d’exercices remplies. J’ai aussi les étoiles utilisées par les élèves et des photos du mini Criticus.

Les mots-clés qui résument mon projet : lecture, appréciation littéraire et plaisir de lire

Cohorte