Tout d’abord, le projet que j’ai mené dans le cadre de mon P.I.C s’est effectué dans ma classe de stage IV, soit au préscolaire. Le choix du thème (l’Afrique) sur lequel allait reposer mon projet a été fait en fonction de mon tout récent stage international et interculturel d’enseignement au Sénégal. La grande curiosité de mes élèves ainsi que le contexte socioéconomique du milieu (assez aisé) m’ont poussé à vouloir leur faire connaître certains aspects de cette culture étrangère. De fait, j’étais emballée à l’idée qu’ils puissent identifier certaines grandes différences entre nos deux sociétés en explorant le mode de vie africain. Puis, quand je pense à ce qui intéressait mes élèves, je peux noter le monde animal, la nourriture, les jeux de société, le dessin, bref, une multitude de sujets pouvant être exploités en motricité fine sous le thème de l’Afrique. À travers ce thème, j’ai bâti diverses activités (de grand groupe, mais surtout en ateliers) visant à travailler certaines lacunes plus marquées chez mes élèves. De fait, la motricité fine est ce sur quoi j’ai basé mon projet. Puis, j’ajouterai à cela le dénombrement, qui était aussi problématique pour quelques enfants de ma classe de stage. Il est donc clair que les interventions que j’ai faites visaient principalement l’apprendre ensemble. Enfin, en plus d’avoir en main tout le matériel nécessaire à la mise en place des ateliers que j’ai bâtis, j’ai en main des photos ainsi que des vidéos des élèves en action. Puis, j’ai aussi des traces des travaux des élèves, qui rendent compte de leurs lacunes, mais aussi de leur progression dans le temps. Avec tout ce matériel en main ainsi que des notes sur mes observations, je crois pouvoir parler assez pertinemment du cheminement des élèves que j’avais ciblé!