Aller au contenu principal

Les problèmes observés

J’ai effectué mon stage IV dans une classe de 1re année. Dès le début de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, j'ai rapidement observé des difficultés chez les élèves. Le premier problème concernait l'alphabet, plusieurs élèves mélangeaient les lettres, avaient de la difficulté à les reconnaitre et à les nommer et ne maitrisaient pas l'ordre alphabétique. Le second problème concernait la conscience-phonologique, les élèves avaient de la difficulté à distinguer le nom des lettres et leur son et à reconnaitre des rimes ou à en inventer. Finalement, je trouvais que les élèves apprenaient à lire et à écrire dans des contextes peu signifiants et je ne les sentais pas très engagés et motivés.

La réflexion

Les problèmes que j'avais observés étaient tellement importants qu'il était évident pour moi que mon projet d'intervention en contexte y serait consacré. Étant en 1re année, je souhaitais que mon projet réponde aux besoins des élèves afin de leur permettre de surmonter leurs difficultés et de leur donner des bases solides pour l'apprentissage de la lecture et l'écriture. Je souhaitais aussi que mon projet permette aux élèves d'être en action et de s'engager dans un projet commun et signifiant.

Mon projet « L’abécédaire rigolo des animaux spéciaux » est un livre que les élèves ont réalisé en coopération. Le projet a débuté par la lecture de plusieurs abécédaires afin que les élèves soient capables d’en nommer les caractéristiques. Ils ont ensuite choisi le sujet de leur abécédaire (les animaux) et chaque élève a choisi la lettre de l’alphabet dont il serait responsable. Puis, ils ont cherché dans des documentaires des noms d’animaux spéciaux pour chaque lettre de l’alphabet. Par la suite, chaque élève a réalisé une petite fiche d’identification de leur animal et a composé une phrase rigolote contenant une rime. Par exemple, l’élève responsable de la lettre « a » a présenté l’ara et a écrit « Un ara un qui danse avec un rat. ». Les élèves ont présenté leur fiche d’identification de leur animal aux élèves de 4e année et leur abécédaire aux élèves de la maternelle.

La nature des traces

  • Enregistrement audio des intérêts et goûts des élèves
  • Dessins des préférences et intérêts des élèves
  • Constellation d’idées (caractéristiques d’un abécédaire et sujet de l’abécédaire)
  • Grilles d’observation (composition des rimes et présentation orale)
  • Productions des élèves
  • Vidéos des présentations des élèves
  • Photos des élèves en action tout au long du projet

Les observations

J’ai observé des améliorations en ce qui concerne la reconnaissance des lettres et l’ordre alphabétique. Les élèves associaient les lettres aux élèves qui en étaient responsables et aux animaux. J’ai aussi observé de belles améliorations en lecture. Durant le projet, j’ai vu des élèves en difficulté réussir à lire des phrases entières. Finalement, j’ai observé des élèves motivés et engagés qui avaient hâte de travailler sur « leur projet » et qui étaient tellement fiers de pouvoir le présenter.

 

Mots-clés

Coopération, conscience-phonologique et contexte signifiant.

Cohorte