Mise en contexte
Mon quatrième stage s’est déroulé à l’école Harfang-des-Neiges, à Stoneham dans une classe de 2e année, composée de 24 élèves. Le thème de l’école cette année était : HDN au cœur de ma réussite, ce qui m’a interpellé déjà en partant. Dès le début, j’ai remarqué que la tâche d’écriture pouvait leur sembler comme une tâche lourde, particulièrement, lorsque celle-ci est évaluée (comme la dictée de la semaine, les différents textes à écrire, proposés aux élèves). De plus, ces tâches sont souvent très cadrées, demandant un nombre x de phrases ou des mots précis. En retour de confinement, les élèves trouvent cela difficile de se mettre à la tâche d’écriture, n’ayant pas eu de pratique adéquate préalablement. C’est pour cette raison que mon projet d’intervention en contexte s’est penché sur l’écriture spontanée et le plaisir d’écrire, en proposant aux élèves plusieurs petites séquences d’écriture (nommées improvisations d’écriture), ayant un thème loufoque, sans cadre. La seule consigne : respecter le thème!
Comment l’aborder?
D’abord, il était primordial pour moi de trouver une façon d’aborder l’écriture sans que les élèves se démotivent dès que j’emploierais le mot « écriture ». C’est pour cette raison que j’ai amené la première improvisation d’écriture sous forme de jeu, avec un thème qui tout de suite susciterait leur attention. D'ailleurs, pour la première improvisation, je ne les obligeais pas à écrire des mots. Des dessins suffisaient (je visais surtout le développement des idées). Quant aux autres improvisations d'écriture, je voulais qu'ils écrivent sans me demander "comment on écrit...". En effet, arrêter d'écrire pour se questionner sur l'orthographe du mot peut venir bloquer les idées, ce que je voulais éviter à tout prix! Tout comme un « match d’improvisation », je leur donnais un thème, le nombre de personnes (seul ou en équipe) et un temps. Bien entendu, je décidais de ces paramètres selon mon objectif spécifique.
Matériel utilisé
Tel qu’enseigné dans le cours d’ Enseignement et apprentissage du français oral et écrit au 1er et 2e cycle du primaire, l’ennui peut être causé par une tâche monotone et uniforme (comme utiliser papier et crayon). C’est pour cette raison que je me suis amusée à sortir du crayon de plomb et efface en proposant d’autres outils de scripteurs (tableau effaçable, utilisation des outils technologiques comme les iPad, écrire sur les bureaux ou encore avec post-it et crayon-feutre).
Rôle de l’enseignante
Mon rôle durant l’improvisation d’écriture :
- Trouver des thèmes inspirants (intérêt des élèves);
- Accompagner les élèves lors de l’écriture;
- Animer les improvisations d’écriture;
- Mettre les "lunettes" de lecteur plutôt que de correcteur.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
impro_decriture.pdf | 339.58 Ko |
photos_pic.pdf | 7.72 Mo |