Aller au contenu principal

Observations justifiant mon pic

En début d’année, j’avais une classe de vingt-et-un élèves.  Cependant, dû à de grandes difficultés comportementales, deux élèves ont quitté la classe durant le mois d’octobre. Ce début d’année plutôt mouvementé a suscité chez les enfants de l’énergie pas nécessairement positive (beaucoup d’anxiété notamment). De plus, le groupe-classe ne semble pas avoir de sentiment d’appartenance.  En effet, les enfants ont été témoins de comportements n’ayant pas leurs places dans une classe au primaire. Ils ont vu ou ont été victimes de la violence (verbale ou physique) de leurs pairs. Ils ont vécu beaucoup de frustrations de ma part, de celle de mon enseignante associée ainsi que de la part des autres intervenants ( les eneignants spécialistes,les éducatrices de service de garde,la technicienne en éducation spécialisée, et la psychoéducatrice).  Malgré le départ de ces deux élèves vers des classes spéciales, mon groupe-classe comporte encore certaines difficultés comportementales.

 

Les enfants en 1ere année sont rarement évalués psychologiquement lorsqu’ils arrivent en septembre.  Mon enseignante a lors rempli quatre demandes d’évaluation psychologique pour des élèves perturbateurs à ce jour (en plus de celles remplies pour les enfants ayant quitté la classe).  J’ai également un enfant ayant un TDAH, un trouble du langage ainsi qu’un trouble de motricité fine n’ayant pas de soutien en classe. De plus, deux autres enfants  de la classe sont présentement évalués au privé pour un TDAH.  Par ces observations, vous pourrez constater que j’ai un groupe particulièrement mouvementé.  Les élèves sont agités, bavards et tombent régulièrement de leurs chaises. Rares sont  ceux qui adoptent une posture adéquate que ce soit sur leur chaise ou au sol (lors des rassemblements ou de l’histoire).  Afin de tenter d’améliorer leurs capacités de concentration ainsi que leurs postures d’écoute j’implanterai des séances de relaxation  et de yoga à mon enseignement. En effet, selon Solange Legat (2005), «la relaxation permet […] d'accéder plus facilement au raisonnement et donc à la concentration », c’est pourquoi je mise sur cette pratique afin d’améliorer ces comportements chez les élèves de ma classe. De plus, une étude menée en 2006 par Chevalier et Simard, relève «une amélioration significative dans le développement de la capacité à agir efficacement dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur, à communiquer en portant attention aux messages et à l'interlocuteur et en utilisant les ressources de la langue et à construire sa compréhension du monde en observant et en explorant». Bien que l’étude visait principalement les enfants du préscolaire, seulement quelques mois séparent mes élèves de l’année scolaire précédente.

 

 Ainsi, mon projet d’intervention en contexte sera davantage une étude sur mon groupe afin de leur permettre de mieux apprendre. Au départ, mes séances de relaxation ne précéderont pas nécessairement une leçon, car je souhaite habituer les enfants à se relaxer afin que les séances de relaxation avant les leçons soient brèves et efficaces. Afin de vérifier l’impact de ces séances, je compilerai toutes mes observations ainsi que les productions des élèves dans un cartable.

 

De plus, j’ai séparé mon PIC en périodes. Cependant puisqu’il s’agit habituellement  de brèves séances, il se peut que je répète à quelques reprises des méthodes de relaxation de façon improvisée si je vois qu’elles fonctionnent bien et que les élèves en ont de besoin. Afin de réussir mon PIC, il est important que je prenne régulièrement le poul de mon groupe et que je m’adapte aux besoins des enfants.

 

Liens avec le PFEQ et le PDA

La relaxation en soi n’est pas en lien direct avec le PFEQ ni avec la PDA. Or, la concentration et la capacité d’écoute le sont et il s’agit de mes objectifs en intégrant de la relaxation dans ma classe. Avec mon PIC, je travaillerai donc davantage les stratégies d’écoute faisant partie de la compétence Communiquer oralement. En effet, certains exercices proposés viseront à adopter une meilleure position d’écoute tandis que d’autres viseront davantage l’attention/ la concentration.  Aussi, afin d’améliorer le climat de classe, je ferai écrire aux enfants des mots d’encouragements (Écrire des textes variés), que nous lirons en grand groupe afin de féliciter les bons coups. Je crois que cette pratique aidera les élèves de mon groupe à se rapprocher et à développer une meilleure estime de soi. De plus, mon PIC se rattache également à la compétence « adopter un mode de vie sain et actif». En effet,  les méthodes de relaxation permettent aux enfants de mieux gérer leur stress,  de diminuer le nombre de conflits ainsi que l’augmentation de leur estime personnelle (Harrison, Manocha et Rubia, 2004).

Échéancier

Période 1 : Exercice d’écoute avant l’histoire

L’histoire est un moment de la journée durant lequel les enfants doivent maintenir leur attention. C’est pourquoi j’ai choisi de faire cette activité à ce moment précis.

 

Les enfants reçoivent chacun un dessin.   Ils doivent faire ce que je demande étape par étape. Cependant, je répète seulement une fois les consignes et ils doivent attendre que je donne le signe de départ afin de se mettre à la  tâche. Par exemple, durant cette période, les enfants auront un dessin d’Halloween et la première consigne est la suivante : colorie en orange la citrouille qui a un nez carré. Une fois que je leur dirai « vas-y», ils pourront se mettre à la tâche. Ainsi,  à l’aide de cet exercice, en plus de travailler la concentration, je pourrai vérifier l’acquisition de certaines notions mathématiques travaillées ( figures planes, gauche, droite, etc).  Si un élève se trompe, il sera important pour moi de vérifier s’il connait bien les concepts de mathématiques afin de déterminer s’il a fait une erreur parce qu’il était distrait ou parce qu’il ne  maitrise pas les concepts mathématiques nécessaires pour la réalisation de la tâche. À ce moment, je procèderai par questionnements.

 Mon enseignante associée m’a fourni un document reproductible intitulé «Je lis, j’écoute, je comprends» réalisé par Caroline Cimon, dans lequel il y a plusieurs exercices de ce genre. Je compte en faire une fois par semaine.

 Pour  cette période, afin de vérifier leur écoute, je filmerai les enfants durant l’histoire et inscrirai le nombre de temps qu’ils ont été attentifs selon les critères suivants :position d’écoute, regard ainsi que réaction verbale/ non verbale. Je comparerai avec  une vidéo tournée durant l’histoire sans avoir fait d’exercice auparavant. Je compilerai mes observations sur une grille d’élève.

Période 2 : Introduction à la relaxation

Je demande aux enfants ce  qu’ils font lorsqu’ils ont besoin de se relaxer.

J’explique aux enfants qu’on se relaxe lorsqu’on veut se sentir bien et que souvent cela nous permet d’être plus concentrés sur ce qu’on fait parce qu’on ne se concentre pas sur de la mauvaise énergie (frustration, stress, etc.).

  • Premier exercice en grand groupe : méditation guidée à l’aide de la vidéo de la pluie

https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI

 

** Je devrai prendre à part les élèves ayant des difficultés comportementales afin de les prévenir que j’ai besoin de leur aide pour que la période de relaxation se déroule bien. S’ils font bien cela (ne pas rire exagérément, ne pas faire le clown, ne pas faire de bruits de bouche), je leur donnerai une récompense en lien avec leurs systèmes individualisés ( blocs ou pièces d’or).De plus, je devrai rappeler au groupe la différence entre rire et s’énerver.  Je leur rappellerai que c’est un exercice dans le but de se calmer et non de s’exciter.**

 

 Pour commencer, les enfants doivent être assis le dos droit, les pieds au sol.  Durant la vidéo, on demande aux enfants comment ils se sentent, je leur ferai donc encercler une image représentant  comment ils se sentent au début de la vidéo (calme, fatigué, agité, en colère, de bonne humeur).  Puis, les enfants sont amenés à écouter la pluie, les yeux fermés. Vers la fin de la vidéo,  on demande aux enfants de faire un dessin de leur météo intérieure et de celle à l’extérieur. À la suite de cet exercice, les enfants devront encercler comment ils se sentent après la séance de relaxation (voir Annexe A). Cet exercice me permettra de voir si cette méthode de relaxation est efficace ou non.

 

 

Période 3 : Ateliers de relaxation 

 

Les enfants sont habitués de travailler en ateliers puisque c’est le fonctionnement dans la classe. J’ai alors choisi de faire une période avec des ateliers de relaxation afin de permettre aux enfants d’expérimenter plusieurs sortes de relaxation.

 

  1. Fabrication de balle antistress (sous ma supervision).Ces balles serviront lors d’une prochaine séance.
  2. Colorier un mandala ( Voir annexe B)
  3. Écoute de musique douce + feuille à remplir (comment je me sens pendant à représenter avec des dessins + écriture provisoire).  ( Voir annexe C)
  4. Écriture de message positif (à la fin de la journée, on lit les messages positifs pour se souvenir des bons coups).

L’enfant sera en mesure de déterminer quel atelier il a préféré de nommer une raison. ( retour à l’oral)

Selon les préférences des enfants je planifierai d’autres scéances de relaxation. De plus, je souhaite conserver l’écriture des messages positifs au moins une fois par semaine.

 

 Période 4 : Avant une période de calligraphie

 Je redonnerai aux enfants leur balle antistress. Ensuite,  ils devront coller  la main avec laquelle ils n’écrivent pas sous leur bureau et devront  serrer leur balle dans la main avec laquelle ils écrivent. Puis, nous changerons de main par la suite.

 

Tel que mentionné par Julie Trevily, docteure en sciences de l'information et de la communication(2015), la motricité fine chez les enfants de 6-7 ans a besoin d’être  travaillée puisque comme tout sport, il faut travailler son endurance. Il n’est pas rare lors d’une période de calligraphie, que les enfants se plaignent de maux de mains et se découragent rapidement.  Je crois alors qu’en faisant un petit exercice pour muscler leur main au préalable, ils auront davantage d’endurance pour écrire et pour effacer et seront donc, par le biais, davantage concentrés sur leur tâche.

Afin de vérifier cela, je ferai un astérisque à la page où débutent les enfants et je vérifierai combien de pages ils ont réalisées individuellement à la fin de la période. En effet, puisque je cherche à vérifier l’efficacité de mon intervention, je vérifierai au préalable le nombre de pages effectuées sans exercices de motricité.

 

 

Période 5 : Les mouvements croisés avant une période d’écriture

Selon  Paul Dennison et Gail Dennison, auteurs du livre « Brain gym : Le mouvement, clé de l’apprentissage» (2010),  les mouvements croisés auraient des impacts bénéfiques en lecture et écriture. En effet, les enfants  auraient une meilleure écoute et une meilleure focalisation. Afin de ne pas perdre le fil de ses idées, je crois qu’il est important de rester focalisé lors d’une période d’écriture, c’est pourquoi je ferais cet exercice avant une période d’écriture.

 

Période 6 : Un exercice dynamisant

Aussi, j’ai constaté que les enfants arrivent souvent fatigués le matin et que ca leur prend du temps avant de s’activer.  Ils sont alors distraits facilement et j’ai de la difficulté à obtenir leur attention. J’ai alors pensé intégrer dans la routine du matin un exercice qui aura pour but de les réveiller. Encore une fois, j’ai puisé dans le livre « Brain gym : Le mouvement, clé de l’apprentissage» une activité de respiration ventrale (contrôler notre respiration) qui a pour but d’augmenter le niveau d’énergie des enfants. Je pourrai observer si cette technique fonctionne lors des rassemblements. J’ai remarqué que durant cette période de la journée, les enfants  gigottent beaucoup et ne sont pas attentifs à ce qui se passe à l’avant. J’espère voir une amélioration de leur écoute à la suite de cet exercice.

 

Après avoir essayé toutes ces techniques, je pourrai voir lesquelles semblent avoir le mieux fonctionné afin d’adapter mes interventions en fonction de mon groupe. De plus, si les enfants ont préféré une activité plus qu’une autre et qu’elle a eu un impact bénéfique, je m’assurerai d’en refaire. Il est important que je garde en tête qu’il n’y a pas de recettes miracles et que je dois essayer toute sorte de choses afin de savoir ce qui convient réellement à mon groupe-classe. Je dois garder en tête de ne pas me décourager si les premières séances ne semblent pas porter fruit, il s’agit peut-être simplement de méthodes ne rejoignant pas ou plus ou moins les enfants constituant mon groupe-classe.

 

Personnes ressources ou matériel à consulter et/ou à utiliser

  • Livre Brain gym :le mouvement clé de l’apprentissage
  • Julie Trevily
  •  Document «Je lis, j’écoute, je comprends» réalisé par Caroline Cimon

 

 

Moments et modalités d'évaluation : outils d’évaluation

 

Les moments d’évaluation se situent précisément après chaque séance de relaxation. Je vérifie l’impact de la relaxation sur le travail des enfants de plusieurs façons différentes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bibliographie

 

 

Chevalier, N. et F. Simard. 2006. « Programmes sensorimoteurs pour jeunes ayant un TDAH et des troubles associés ». Chap. in Trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité: Soigner, éduquer, surtout valoriser, sous la dir. de N. Chevalier, M.-C. Guay, A Achim, P. Lageix et H. Poissant (dir.publ.), p. 141-158. SainteFoy, Québec: Presses de l'Université du Québec

 

Dennison P. et Dennison G. (2010). Brain gym : le mouvement clé de l’apprentissage.( 2e édition). Californie : éditions le souffle d’or

 

Harrison, L.l., R. Manocha et K. Rubia. 2004. « Sahaja yoga meditation as a family treatment programme for children with attention deficit-hyperactivity disorder ». Clinical Child Psychology and Psychiatry, vol. 9, no 4, p. 479-497.

 

JulieTrevily, 2015, "Je ne peux plus écrire, j'ai mal à la main" . Repéré à http://cursus.edu/article/25458/peux-plus-ecrire-mal-main/#.WAYml085Bdh

 

Solange Legat, 2005, La relaxation à l’école : Pourquoi? Où? Quand? Comment ? Repéré à http://www.psychaanalyse.com/pdf/RELAXATION%20A%20L%20ECOLE%20-%20MEMOIRE%20(45%20pages%20-%201,5%20Mo).pdf

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
annexe_a.docx 247.28 Ko
annexe_b.docx 214.69 Ko
annexe_c_pic.docx 119.88 Ko
Cohorte