Objectif :
Ce projet avait pour but d’améliorer l’enchaînement des idées et la cohérence dans un texte. Mon objectif d'apprentissage était que les élèves soient capables de produire un texte cohérent où les idées se suivent bien tout en respectant l’intention d’écriture et en ayant moins de 10 % d’erreurs. Les élèves devaient donc produire un texte informatif sur le sujet de leur choix.
Critère d'évaluation :
- Adaptation à la situation d’écriture
- Cohérence du texte
- Erreurs d’orthographe et d’accord
Étapes de la séquence :
1) Visionnement de la capsule "Comment rédiger un texte cohérent ?" (https://www.youtube.com/watch?v=MDLesDSkiJw) et prise de note dans le cahier "Coffre à outils". Cette capsule aborde surtout le processus scriptural (Planification, rédaction et révision);
2) Modélisation en classe sur la production d'un texte cohérent;
3) Modélisation d'une recherche sur Internet;
4) Les élèves choisissent leur sujet. Ils font ensuite une recherche internet pour trouver des informations sur leur sujet et font un plan en choisissant ce que chacun des paragraphes vont parler.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
production_eleve_1.pdf | 170.68 Ko |
production_pic_eleve_2.jpg | 160.64 Ko |
evaluation_pic_2.jpg | 275.94 Ko |
evaluation_pic_1.jpg | 301 Ko |
plan_texte_informatif_pic_0.docx | 29.76 Ko |
schema_eleve_1.jpg | 481.69 Ko |
schema_eleve_2.jpg | 530.45 Ko |