J'ai effectué mon stage 4 dans une classe du préscolaire à Saint-Lambert de Lauzon, sur la Rive-Sud de Québec. Ma classe comptait 18 élèves de cinq ans dont 2 élèves ayant des troubles de comportements et deux élèves ayant des difficultés langagières. Puisque j'aime beaucoup la musique et les voyages, j'ai décidé d'intégrer ces deux éléments dans mon PIC, intitulé «La musique autour du monde». Grâce à celui-ci, j'ai pu travailler toutes les compétences du préscolaire.
Chaque matin, j'arrivais en classe avec un nouvel instrument de musique (balafon, flûte de pan, ukulélé, djembé, castagnettes, maracas, bâton de pluie, etc.) et je le présentais aux élèves. À l'aide d'une carte, nous situions l'endroit de provenance de l'instrument. La compétence «S'ouvrir sur le monde» était alors travaillée. Une fois l'instrument présenté, j'allais porter celui-ci dans mon coin «Musique». Les élèves pouvaient alors s'y inscrire et essayer tous les instruments mis à leur disposition. Ils travaillaient alors leur motricité en effectuant les différents mouvements nécessaires à l'utilisation de ces dits instruments. Les élèves ont également pu créer leur propre instrument de musique à l'aide de bouteilles de plastique, de riz et de nouilles. Ils travaillaient alors leur motricité fine puisqu'ils devaient découper, coller et décorer leur petit instrument. J'ai également intégré des «Ipads» au coin musique avec plusieurs applications en lien avec les instruments, les élèves pouvaient alors jouer de la guitare ou du piano grâce à ces appareils électroniques. J'ai également travaillé la conscience phonologique avec les élèves lors d'une activité faite avec des réglettes de couleur. Ils avaient tous en mains des petites réglettes et des réglettes plus longues. Je faisais alors une suite sonore à l'aide d'une flûte et ceux-ci devaient refaire la suite à l'aide de leurs réglettes. J'ai ensuite transféré cette idée avec les sons, nous avons alors travaillé les mots longs et les mots courts. Nous avons également sonorisé des histoires à l'aide de tous les instruments présentés en classe. Plusieurs autres activités du genre ont également été faites. J'ai donc pu faire découvrir la musique aux élèves de ma classe, tout en leur faisant faire de nombreux apprentissages.
Puisque mon projet était plutôt abstrait et visait à faire découvrir à mes élèves la musique sous plusieurs facettes, j'ai eu de la difficulté lors de l'évaluation. Effectivement, j'évaluais les apprentissages des élèves davantage dans l'observation de leurs actions. Ils n'ont pas eu de feuilles à remplir ou encore d'exercices écrits à réaliser. L'évaluation se faisait davantage dans la manipulation des objets et instruments mis à leur disposition.